Retrouvez-moi dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de mars 2024, en page 19…

202403GazetteFDAF233.pdf

Judith Godrèche, anatomie d’une lutte

« Donner des coups de pied dans la porte blindée », c’est l’objectif que s’est donné le Bélier Judith Godrèche (23/3/1972, Paris 17ème, 11h10), en décidant de dénoncer le comportement à son égard de deux réalisateurs, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, il y a des décennies de cela, alors qu’elle était encore mineure.

Le discours

C’est teinté de la douceur et la sensibilité de son ascendant Cancer que l’actrice est venue prononcer un discours très attendu lors de la 49ème cérémonie des César1 vendredi dernier, 23 février 2024 à 21h30, portée par une standing ovation (transit du Soleil en conjonction partile à son MC poissons, sans oublier la Lune traversant le Lion, le Nœud nord transitant Mercure, Uranus Vénus et Pluton le Nœud nord natal, excusez du peu). De quoi orienter sur son visage le feu des projecteurs. « Être l’actrice d’un univers qui se remet en question », quelle belle image pour le transit d’un Soleil en poissons sur le MC et d’un Pluton en VIII sur son Nœud nord.

Transit de JG lors de son discours durant la cérémonie des César 2024 (23/02/24 à 21h30)

Plaidoyer émouvant soutenu par une Lune en domicile dans le natal, particulièrement sollicitée par un sextile exact d’Uranus en transit en XI, domaine du septième art, véritable mouvement de libération de la parole des femmes qu’elle représente. Cependant « depuis quelques temps je parle, je parle, mais je ne vous entends pas », et, ce jour-là en tout cas, Mercure en transit en IX et carré à Saturne natal l’isole dans le flou d’un carré à Neptune. Une « rébellion comme moteur », voilà bien le résultat de ce transit uranien en Taureau en XI qui vient balayer les « sales » habitudes du monde du cinéma, et de ce Soleil en MC qui éclaire de sa conscience et vient, avec douleur par le carré, consumer les frustrations de Saturne et le chaos de Neptune.

Mais le rôle de Judith Godrèche dans la dénonciation des violences et agressions sexuelles faites aux femmes, et spécialement aux actrices et comédiennes, ne date pas d’hier.

Réduite au silence lors du Festival de Cannes 1996 

Alors qu’Uranus (maître de sa VIII) en transit en VIII sur le Nœud nord natal et en quinconce à son ascendant appelait certainement à un ajustement nécessaire, que Pluton (maître de sa V) en transit en VI opposé à son Saturne natal intercepté en XII, quinconce à son ascendant cancer et carré à son MC poissons participait à la loi du silence et à une atmosphère malsaine, que le Nœud nord transitait Uranus natal (second maître de sa VIII) pendant que le Nœud sud transitait au degré près Mercure natal XI bélier, c’est lors du festival de Cannes 1996 qu’elle se retrouve confrontée au producteur américain Harvey Weinstein. Il la convie dans une chambre d’hôtel, habitude qu’il semble avoir avec les actrices, pour discuter de la sortie internationale du film Ridicule dans lequel elle joue et qui est présenté en film d’ouverture. Demande de massage, elle refuse, il insiste et tente de la retenir en l’agressant physiquement, lui tirant ses vêtements avant qu’elle ne parvienne à s’enfuir.

Transit Festival de Cannes 1996

Mais en ce début de Festival donc, le 9 mai 1996, Judith Godrèche se retrouve empêchée de dénoncer cette agression et préfère se taire sous la contrainte de conserver des liens avec Mr Weinstein afin de ne pas nuire à sa carrière (Saturne en transit en conjonction partile au Soleil en X et Mercure en transit en XII en parfaite conjonction à Mars, maître du Soleil X bélier).

Une parole libérée, seulement bien plus tard

Outre atlantique, l’affaire éclate grâce à la parution d’une enquête concernant les agissements d’Harvey Weinstein dans le New York Times du 5 octobre 2017, alors que la Lune (maître d’ascendant) transite le Mercure natal en bélier en XI de Judith Godrèche.

Transit parution The New Yorker du 10/10/2017 à 10h47

L’article présentant de multiples témoignages sort dans The New Yorker2,3 le 10 octobre 2017 à 10h47 et va faire l’effet d’un véritable scandale dans le monde Hollywoodien : il intervient dans la vie de l’actrice lors du transit en maison XI d’Uranus, maître de son Nœud nord, de sa VIII et second maître de sa VII, en bélier, en semi-sextile à Mars natal, maître du Soleil natal en X.  Puis une seconde parution sera diffusée dans le numéro du 23 octobre de la même année, alors que le Soleil entre en scorpion, et que Mercure s’y trouve déjà depuis quelques jours.

Transit parution The New Yorker du 23/10/2017

C’est le 31 octobre 2017 que l’actrice italienne Asia Argento porte au grand jour sur son compte Twitter la liste des 93 actrices agressées par le producteur américain4. Judith Gogrèche en fait partie.

Transit prise de parole du 31/10/2017

Le 7ème art fut sa famille : si jeune Judith a commencé, sa vie durant elle a continué.

Son départ aux États-Unis et son installation à Los Angeles en 2011 « dans une démarche d’effacement volontaire de sa part » a coïncidé avec le transit de Pluton sur son Jupiter natal en VII. Son retour en France en 2023 est ponctué par une interview dans le magazine Elle le 7 décembre 2023 où elle revient pour la première fois sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40, Benoît Jacquot. C’est le 7 février 2024 qu’elle va porter plainte pour viol contre ce dernier5 (puis d’abus sexuels et de violences contre le réalisateur Jacques Doillon6 ).

Transit de JG lors de la plainte pour viol contre Benoît Jacquot

Malgré cet acte courageux (Mars en transit trigone mars natal), sa sensibilité et son affectivité sont certainement mis à rude épreuve par Vénus (maître de XII et de V) opposée en transit à sa Lune natale cancer I, ainsi que Soleil en transit carré Vénus natale.

Le transit de Pluton sur le Nœud nord de Judith Godrèche n’a pas fini de faire son œuvre, avec ses mouvements successivement directs et rétrogrades pour les 6 années à venir. Longue période durant laquelle elle aura encore bien des occasions de remettre sa vie en question, de transformer son art (NS lion) et de conquérir sa véritable liberté (NN verseau), probablement par une vie affective plus stable (Uranus maître du NN en V balance), plutôt que par une volonté farouche de faire carrière (Soleil maître du NS en X bélier).

Pour conclure …

… j’aurais bien envie de dire que quelque part, les femmes sont trop souvent considérées telles de petites fleurs fragiles qu’il ne faut pas bousculer au risque de les voir se faner et les hommes, de façon bien commode, comme de grosses brutes dénuées de sensibilité.

Ainsi, pendant qu’hommes et femmes sont dévalorisés, féminisme et machisme sont saufs.

En réalité, bien du chemin reste à parcourir pour que la parole d’une femme ait, quel que soit le domaine, une portée équivalente à celle des hommes. Des siècles ne s’équilibrent pas en quelques années de ténacité et de combat…

1 Le discours engagé et émouvant de Judith Godrèche – César 2024 – CANAL+ (youtube.com)

2 Judith Godrèche — Wikipédia (wikipedia.org)

3 Affaire Harvey Weinstein : l’interminable liste des accusatrices du magnat d’Hollywood (francetvinfo.fr) Des ouvertures agressives aux agressions sexuelles : les accusatrices d’Harvey Weinstein racontent leur histoire | Le New Yorker (10/10/2017)

4Asia Argento a publié la liste des 93 victimes de Harvey Weinstein (lefigaro.fr)

5Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot, 37 ans après leur relation (parismatch.com)

6Judith Godrèche accuse le réalisateur Jacques Doillon d’abus sexuels dans les années 1980 (lemonde.fr)

Isabelle GENTY

27 février 2024

Astrologue – Astrothérapeute

à Vernon, près de Giverny en Normandie

06.21.32.74.33 – isabellegenty@hotmail.fr

Suivez, Aimez, Partagez
Secured By miniOrange