J’aime cuisiner, probablement un héritage familial, et naturel du ♉ asc.♉ que je suis. J’en profite souvent pour écouter un peu la radio.
Et l’instant peut devenir magique, comme au détour de cette émission de Frédéric Taddéï, samedi 20 juillet dernier à 9h sur Europe1, « C’est arrivé à… », lorsqu’il invita Laetitia Strauch-Bonart, intégrée très jeune à 18 ans à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
Magique lorsque l’on comprend que l’émission est consacrée à un voyage à travers les âges, en particulier ici, l’âge de 37 ans : Frédéric Taddéï y égrène de multiples exemples de personnalités dont la vie a changé de façon remarquable à cet âge précis.
Mon attention d’astrologue qui attache une importance spécifique, voire capitale, aux Nœuds lunaires est alors sollicitée puisque j’associe naturellement instantanément l’âge de 37 ans au second retour des Nœuds lunaires au cours de la vie.
J’ai coutume de dire que le premier retour des Nœuds, aux alentours de 18/19 ans ne nous trouve en général pas très conscient : relativement peu d’expérience de la vie nous précède et, même si certains ont déjà un vécu indéniable, souvent parsemé d’épreuves d’ailleurs, rare sont les individus qui en ont compris le sens.
Lors du second retour des Nœuds lunaires en revanche, vers 37 ans donc, on peut revenir sur le chemin parcouru, avec davantage de lucidité, et faire un point sur sa vie.
Malgré tout, nombreux sont les individus qui se laissent bercer par les flots de leur destin et qui acquièrent une reconnaissance et une notoriété, sans forcément l’avoir consciemment recherché, loin s’en faut.
Ainsi on relève pèle-mêle au cours de l’émission que, à 37 ans, James Brown chante Sex machine, que George Benson fait un tube mondial avec Give me the night, que Gilbert Bécaud interprète l’Orange, chanson très diffusée à l’époque, que Charles Aznavour chante Il faut savoir, Laurent Voulzy, Belle-Ile-en-Mer, que le duo Diana Ross-Lionel Richie est numéro1 des ventes aux Etats-Unis avec Endless Love, que Grace Jones interprète Slave to the Rhythm… Frédéric Taddéï a calculé qu’à 37 ans, Catherine Deneuve tourne dans Hôtel des Amériques d’André Téchiné, que Jodie Foster joue dans le Silence des agneaux, Emmanuelle Béart dans Huit femmes, et que Jean Dujardin est à l’affiche d’OSS 117 Rio ne répond plus… Coco Chanel quant à elle lance N°5, son premier parfum et le plus vendu au monde, le sculpteur César réalise sa première compression de voiture, début de sa notoriété et Jean-Pierre Pernaut commence à présenter le JT de 13h sur TF1, cela durera 32 ans !
Mais traverser le second retour des Nœuds lunaires sans conscience n’apporte pas que le « Bien » : pour preuve Sonia Rykiel qui ouvre sa première boutique à 37 ans en mai 68 mais doit la refermer le soir même, et pour cause…
L’âge de trente-sept ans apparaît également comme une date importante dans l’écriture d’ouvrage pour certains auteurs : Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Ulysses de James Joyce, Vipère au poing d’Hervé Bazin, La Vagabonde de Colette, L’Etre et le néant de Jean-Paul Sartre, L’Homme révolté d’Albert Camus, La Défaite de la pensée d’Alain Finkielkraut…
L’humoriste Volodymyr Zelensky, écrit et sort à 37 ans entre 2015 et 2019 « Serviteur du peuple », série prémonitoire, contre la corruption, dans laquelle il joue un honnête professeur de lycée devenu président de l’Ukraine malgré lui. Devenu très populaire, Zelensky crée un parti politique du nom de la série pour ensuite être élu président en 2019 et conduit à diriger son pays, en guerre contre la Russie à peine trois ans plus tard.
Lance Amstrong, qui avait pris sa retraite à 34 ans, après avoir remporté, au sein de l’équipe US Postal 7 Tours de France consécutifs, décide de revenir dans le circuit pour barrer la route à Floyd Landis. Jaloux, ce dernier dénonce le dopage de l’équipe US Postal, dirigée à l’époque par Lance Amstrong. Une enquête est diligentée, Amstrong condamné, l’UCI lui retire ses 7 victoires en Tour de France.
Dans un autre domaine, Brownie Wise à 37 ans révolutionne les méthodes commerciales en inventant les réunions Tupperware, apportant ainsi la fortune au fabricant de récipient en plastique. Elle se retrouve même en couverture du grand hebdomadaire américain The Business Week, faisant du même coup de l’ombre à son patron Earl Tupper, qui la licencie quelques années plus tard.
Cet âge « clé » de la Vie ne date pas d’hier puisque Michel Ange achève alors, après 4 ans, de peindre le plafond de la Chapelle Sixtine. Marie-Thérèse d’Autriche, l’une des plus puissantes souveraines du XVIIIème siècle, accouche de son 14ème enfant, son 15ème enfant sera la non moins célèbre Marie-Antoinette et elle ne s’arrêtera qu’au 16ème enfant, tout en gouvernant de main de maître plusieurs pays et royaumes. Marco Polo quitte la Chine après presque 20 ans au service de l’empereur Kubilaï Khan pour revenir à Venise, voyage qui lui prendra 4 ans.
Vladimir Poutine, lieutenant-colonel du KGB à Dresde en Allemagne de l’Est voit le mur de Berlin s’effondrer à 37 ans et croit sa carrière terminée mais deviendra président de la Russie quelques années plus tard. Charles Ponzi organise, après avoir passé 4 ans en prison, la grande arnaque qui portera son nom et qui le rend richissime, mais qui le renvoie en prison. Ce système, la Pyramide de Ponzi, inspirera des escrocs notoires tels que Stavisky et Madoff.
Et puis, il y a ceux qui prennent de grandes résolutions à 37 ans comme Silvio Berlusconi qui lance la première télévision privée à l’échelle nationale, Canale 5. Rachida Dati entre en politique et devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, Boris Johnson, connu jusque là comme journaliste, est élu à la Chambre des Communes. Gérald Darmanin devient à 37 ans le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Vème république, François Mitterrand le devient au même âge mais sous la IVème république, quant à Laurent Fabius, il devint le plus jeune Premier ministre de la France. Gandhi prononce son vœu de chasteté à 37 ans alors qu’il est marié avec quatre enfants et Freud décide de ne plus avoir d’enfants, en ayant déjà cinq (Anna sera un « accident » 2 ans plus tard). Al Pacino prend lui l’engagement d’arrêter de boire tandis que Bob Dylan dit avec vu le Christ dans sa chambre d’hôtel et devient chrétien évangélique.
D’autres font leur retour à 37 ans comme le chanteur Christophe avec Succès fou, Marcel Dassault revient dans l’aviation, après un passage dans l’immobilier et la fabrique de meubles et Vanessa Paradis renoue avec le succès grâce au film L’Arnacoeur…
L’invité du jour Laetitia Strauch-Bonart publie quant à elle son essai De la France, Ce pays que l’on croyait connaitre, tandis que Frédéric Taddéï commence à 37 ans à animer son émission Paris dernière, il le fera pendant 8 ans.
Bien sûr, des évènements marquants peuvent survenir à tout âge, lors du transit d’Uranus (40-45 ans) par exemple ou bien à l’occasion du retour de Saturne (29-30 ans), et nous voyons bien que cette énumération d’exemples n’a ici aucune dimension statistique, cependant le transit des Nœuds lunaires a ceci de particulier qu’il revêt une dimension karmique, un sens de destinée qui, que l’on en soit conscient ou pas, appliquera une nouvelle orientation à la Vie de chacun. Il a pour objectif de nous faire comprendre quelle est notre voie, et de nous y ramener si nous nous en écartons, un peu trop…
« Donner des coups de pied dans la porte blindée », c’est l’objectif que s’est donné le Bélier Judith Godrèche (23/3/1972, Paris 17ème, 11h10), en décidant de dénoncer le comportement à son égard de deux réalisateurs, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, il y a des décennies de cela, alors qu’elle était encore mineure.
Le discours
C’est teinté de la douceur et la sensibilité de son ascendant Cancer que l’actrice est venue prononcer un discours très attendu lors de la 49ème cérémonie des César1 vendredi dernier, 23 février 2024 à 21h30, portée par une standing ovation (transit du Soleil en conjonction partile à son MC poissons, sans oublier la Lune traversant le Lion, le Nœud nord transitant Mercure, Uranus Vénus et Pluton le Nœud nord natal, excusez du peu). De quoi orienter sur son visage le feu des projecteurs. « Être l’actrice d’un univers qui se remet en question », quelle belle image pour le transit d’un Soleil en poissons sur le MC et d’un Pluton en VIII sur son Nœud nord.
Plaidoyer émouvant soutenu par une Lune en domicile dans le natal, particulièrement sollicitée par un sextile exact d’Uranus en transit en XI, domaine du septième art, véritable mouvement de libération de la parole des femmes qu’elle représente. Cependant « depuis quelques temps je parle, je parle, mais je ne vous entends pas », et, ce jour-là en tout cas, Mercure en transit en IX et carré à Saturne natal l’isole dans le flou d’un carré à Neptune. Une « rébellion comme moteur », voilà bien le résultat de ce transit uranien en Taureau en XI qui vient balayer les « sales » habitudes du monde du cinéma, et de ce Soleil en MC qui éclaire de sa conscience et vient, avec douleur par le carré, consumer les frustrations de Saturne et le chaos de Neptune.
Mais le rôle de Judith Godrèche dans la dénonciation des violences et agressions sexuelles faites aux femmes, et spécialement aux actrices et comédiennes, ne date pas d’hier.
Réduite au silence lors du Festival de Cannes 1996
Alors qu’Uranus (maître de sa VIII) en transit en VIII sur le Nœud nord natal et en quinconce à son ascendant appelait certainement à un ajustement nécessaire, que Pluton (maître de sa V) en transit en VI opposé à son Saturne natal intercepté en XII, quinconce à son ascendant cancer et carré à son MC poissons participait à la loi du silence et à une atmosphère malsaine, que le Nœud nord transitait Uranus natal (second maître de sa VIII) pendant que le Nœud sud transitait au degré près Mercure natal XI bélier, c’est lors du festival de Cannes 1996 qu’elle se retrouve confrontée au producteur américain Harvey Weinstein. Il la convie dans une chambre d’hôtel, habitude qu’il semble avoir avec les actrices, pour discuter de la sortie internationale du film Ridicule dans lequel elle joue et qui est présenté en film d’ouverture. Demande de massage, elle refuse, il insiste et tente de la retenir en l’agressant physiquement, lui tirant ses vêtements avant qu’elle ne parvienne à s’enfuir.
Mais en ce début de Festival donc, le 9 mai 1996, Judith Godrèche se retrouve empêchée de dénoncer cette agression et préfère se taire sous la contrainte de conserver des liens avec Mr Weinstein afin de ne pas nuire à sa carrière (Saturne en transit en conjonction partile au Soleil en X et Mercure en transit en XII en parfaite conjonction à Mars, maître du Soleil X bélier).
Une parole libérée, seulement bien plus tard
Outre atlantique, l’affaire éclate grâce à la parution d’une enquête concernant les agissements d’Harvey Weinstein dans le New York Times du 5 octobre 2017, alors que la Lune (maître d’ascendant) transite le Mercure natal en bélier en XI de Judith Godrèche.
L’article présentant de multiples témoignages sort dans The New Yorker2,3 le 10 octobre 2017 à 10h47 et va faire l’effet d’un véritable scandale dans le monde Hollywoodien : il intervient dans la vie de l’actrice lors du transit en maison XI d’Uranus, maître de son Nœud nord, de sa VIII et second maître de sa VII, en bélier, en semi-sextile à Mars natal, maître du Soleil natal en X. Puis une seconde parution sera diffusée dans le numéro du 23 octobre de la même année, alors que le Soleil entre en scorpion, et que Mercure s’y trouve déjà depuis quelques jours.
C’est le 31 octobre 2017 que l’actrice italienne Asia Argento porte au grand jour sur son compte Twitter la liste des 93 actrices agressées par le producteur américain4. Judith Gogrèche en fait partie.
Le 7ème art fut sa famille : si jeune Judith a commencé, sa vie durant elle a continué.
Son départ aux États-Unis et son installation à Los Angeles en 2011 « dans une démarche d’effacement volontaire de sa part » a coïncidé avec le transit de Pluton sur son Jupiter natal en VII. Son retour en France en 2023 est ponctué par une interview dans le magazine Elle le 7 décembre 2023 où elle revient pour la première fois sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40, Benoît Jacquot. C’est le 7 février 2024 qu’elle va porter plainte pour viol contre ce dernier5 (puis d’abus sexuels et de violences contre le réalisateur Jacques Doillon6 ).
Malgré cet acte courageux (Mars en transit trigone mars natal), sa sensibilité et son affectivité sont certainement mis à rude épreuve par Vénus (maître de XII et de V) opposée en transit à sa Lune natale cancer I, ainsi que Soleil en transit carré Vénus natale.
Le transit de Pluton sur le Nœud nord de Judith Godrèche n’a pas fini de faire son œuvre, avec ses mouvements successivement directs et rétrogrades pour les 6 années à venir. Longue période durant laquelle elle aura encore bien des occasions de remettre sa vie en question, de transformer son art (NS lion) et de conquérir sa véritable liberté (NN verseau), probablement par une vie affective plus stable (Uranus maître du NN en V balance), plutôt que par une volonté farouche de faire carrière (Soleil maître du NS en X bélier).
Pour conclure …
… j’aurais bien envie de dire que quelque part, les femmes sont trop souvent considérées telles de petites fleurs fragiles qu’il ne faut pas bousculer au risque de les voir se faner et les hommes, de façon bien commode, comme de grosses brutes dénuées de sensibilité.
Ainsi, pendant qu’hommes et femmes sont dévalorisés, féminisme et machisme sont saufs.
En réalité, bien du chemin reste à parcourir pour que la parole d’une femme ait, quel que soit le domaine, une portée équivalente à celle des hommes. Des siècles ne s’équilibrent pas en quelques années de ténacité et de combat…
QUELS INDICATEURS POUR LA RECHERCHE EN ASTROLOGIE ?
Propos liminaires
Lors du congrès organisé par la FDAF le 16 septembre dernier et parmi les très enrichissantes conférences qui s’y sont tenues, celle d’Emilie Charton notamment a retenu mon attention lorsqu’elle a cité 3 signes (le verseau, la vierge, le sagittaire) et 2 planètes (Uranus et Saturne) comme marqueurs du thème de la recherche en astrologie.
Ayant fait de longues études dans le domaine de la recherche en biologie lorsque j’étais étudiante, j’ai été en accord avec ces notions astrologiques que recouvre la recherche mais j’ai trouvé ce choix un tantinet réducteur. Bien sûr, on ne peut toujours se montrer exhaustif lors d’une présentation…
C’est une lapalissade mais tout chercheur possède dans son thème natal l’intégralité des planètes et des signes considérés en astrologie. S’il est un véritable chercheur, et que la passion l’anime, il va mettre tout son être, toute son âme, en un mot, tout son thème au service de sa vocation : à y regarder de plus près, ne peut-on pas trouver une composante de chaque planète, de chaque signe dans les ingrédients liés au domaine de la recherche ?
Ce qui nous vient à l’esprit immédiatement…
La vierge
L’étude de l’infiniment petit, du détail, « l’auscultation au microscope » intervient naturellement lorsqu’on examine un sujet, un thème de recherche de façon précise, c’est inévitable pour présenter des résultats probants, ou en tout cas digne d’être pris en considération afin d’être discutés. Il est clair également qu’il est préférable d’adopter une méthodologie, d’une part pour que ces résultats soient reproductibles, d’autre part parce qu’il faut bien les trier, les organiser, les classer, les hiérarchiser de manière à rendre compte du fruit de cette recherche et aussi pour ne pas se perdre dans un « flou artistique » !
Le sagittaire
La recherche touche aux hautes études de l’esprit, c’est indéniable : il faut avoir une âme d’aventurier et être doté d’un leadership incontesté, avec si possible un zeste de chance, pour mener à son terme un programme de recherche. Cela nécessite une ouverture d’esprit pour dépasser avec ambition et panache les frontières du quotidien, celles du mental, de la restriction, pour se projeter avec enthousiasme telle une flèche, vers un dessein auquel l’Homme la prédispose…
Si explorer un sujet amène souvent à s’isoler pour approfondir la réflexion, il s’agit rarement uniquement de l’affaire d’un homme un peu sauvage reclus dans sa cabane au beau milieu de la foret…
Le verseau (et Uranus par analogie)
… Cela implique forcément la participation d’un groupe, avec un projet commun, avec pour toile de fond un idéal, l’espoir d’un aboutissement final. Très souvent ce travail collectif voit naître des amitiés solides et des liens qui dépassent largement l’individu au sens strict. Cette composante uranienne permet de s’affranchir des chaînes réglementaires, des normes et de la discipline : il est bon au contraire de voir l’avenir et d’y croire, d’avoir un regard nouveau sur le monde, de faire preuve d’originalité, d’oser déranger et de célébrer l’anticonformisme. Avoir une idée à la minute, dans le but de faire progresser l’humanité et son histoire, quelle noble intention !
Le capricorne (et saturne par analogie), contrairement au verseau qui peut frôler la dispersion et qui vit pleinement dans l’effervescence du présent et de sa perception du futur, se soucie peu du temps qui passe puisqu’il en est le maître et qu’il s’en sert de marchepied pour son ambition.
Mener une recherche, quel qu’en soit le domaine, est un travail au long cours, qui nécessite sobriété et abnégation, autant que concentration, et qui conduit fréquemment à l’isolement pour « garder la tête froide », conserver le contrôle et permettre à l’esprit de s’élever, de prendre de la hauteur car ici l’ego n’est de mise qu’en tant qu’outil au service de l’innovation et de la découverte…
.. mais pas que !
Neptune en premier lieu que je n’ai pas vu mentionné : en effet que deviendrait un chercheur digne de ce nom sans son intuition ? Ce monde de l’exploration est bien trop vaste pour qu’on ne commence pas par tirer le fil d’une manière ou d’une autre !… Bien sûr multiples ont été les découvertes faites « au hasard » du hasard, mais était-ce bien un hasard, cette « forme que prend Dieu pour passer incognito » *, ou bien justement résultaient-elles d’intuitions ? N’était-ce pas le moment, tout simplement ? La société, le collectif, « Nous » n’étions peut-être pas prêts jusque-là à accepter le changement, parfois même le bouleversement, tout comme l’individu n’est parfois pas prêt à voir ce qu’on lui montre pourtant ?…
Quoi qu’il en soit, Neptune apporte sa dose de rêves grâce auxquels on peut se projeter dans un monde nouveau rempli d’imaginaire et de sensibilité, il diffuse les influences irrationnelles et immatérielles du cosmos, tel un émetteur permettant d’accéder à un monde parallèle et nous invitant à rejoindre l’infiniment grand, multipliant ainsi le champ des possibles.
Mars (et le bélier par analogie) grâce à son esprit d’initiative, son audace, qui fait fi des risques encourus, son courage face aux défis à relever et à l’ampleur de la tâche, sa droiture et sa franchise : un chercheur use de sa volonté d’entreprendre, de conquérir le monde, ose sans hésiter, échoue puis recommence ! Combattant dans l’âme, il ne renonce jamais : le découragement devant les aléas de la vie, les expériences entamées mais inachevées, prometteuses puis ratées, la déception qui envahi lorsqu’un projet porteur n’aboutit pas, que d’impondérables que le bélier affronte et dont il tire sa force !
Le scorpion saura être apprécié en matière de recherche. Il s’agit bien là d’aller aux fonds des choses, d’explorer, d’enquêter, de débusquer des données encore cachées, inconnues, que l’on pressent mais dont on n’a parfois encore jamais osé parler…
Il faut être rusé et obstiné, même savoir se méfier, ne pas divulguer le fruit de ses trouvailles avant publication, afin d’éviter par exemple toute forme de trahison. Bref il faut bien reconnaître que garder le secret est important et le scorpion est un expert en la matière. Mais surtout et en premier lieu, pour être un bon chercheur, en l’occurrence et par exemple en astrologie, il ne faut pas aimer l’astrologie, il faut l’adorer car finalement, sans passion, point d’invention !
Naturellement les Taureaux, Gémeaux, Cancer, Lion et Balance ne sont pas en reste dans cette affaire : à suivre…
Si le règne de sa mère, Elizabeth II, aura été marqué par une longévité exceptionnelle, un sens du devoir impérieux et un respect du silence du à sa fonction (il faut bien avouer qu’avec un ascendant capricorne et Saturne conjoint au Milieu du Ciel, comment pouvait-il en être autrement?), celui de Charles III ne pourra être que différent.
Un goût du secret autant qu’un attachement à la famille
On le sait, l’un des éléments majeurs de la vie du prince Charles fût sa relation affective secrète avec Camilla Parker Bowles avec qui il a entretenu une liaison passionnée sa vie durant (Soleil scorpion en cuspide de maison V). Pour autant, il s’est toujours plié à l’avis de sa famille et à la tradition et n’a jamais porté au grand jour son amour de jeunesse (Soleil en limite de maison IV et V). On peut reconnaître ici une certaine soumission dans l’attitude de cet homme qui a supporté maintes fois l’humiliation (Soleil scorpion).
Mars intercepté : pas vraiment de choix
Considérons ici l’interception présente dans le thème de Charles : le maître de la maison X, Mars, qui est liée à son statut public, et sa capacité d’action, est intercepté en maison V en sagittaire. Cette planète ne peut exprimer pleinement sa fonction qui est d’agir, elle est comme une locomotive placée sur voie de garage. Elle est enfermée, emprisonnée dans cette maison V, celle des sentiments, de la vie affective, tel un loup solitaire, en marge de la société.
Bien-sûr, la vie est mouvement et les choses sont, au grès des transits planétaires et de la prise de conscience des individus, amenées à évoluer, rien n’est figé..
Charles et Camilla*, vraiment faits l’un pour l’autre ?
S’il ne s’agit pas ici de se livrer à une comparaison (synastrie) exhaustive des deux thèmes du couple, on relèvera cependant de suite qu’ils ont un ascendant commun (à 4 et 5° du lion) de même que le Milieu du Ciel (à 12 et 13° du bélier). Quant à leurs Soleils, ils forment un trigone quasi parfait, l’un à 22° du scorpion pour Charles tandis que l’autre se loge à 23° du cancer pour Camilla en maison XII. Il n’en faut pas davantage pour lier deux individus, en secret (scorpion et maison XII).
On observera également que Camilla a su (et voulu) rester dans l’ombre : son thème présente pas moins de 4 planètes personnelles en maison XII en cancer, les 2 luminaires Soleil et Lune, ainsi que Vénus et Mercure. De plus, cet amas planétaire se trouve aussi, par synastrie, en cancer maison XII dans le thème de Charles : Camilla ou la femme tenue secrète. Même si elle aurait pu souhaiter briller (asc. Lion), elle affiche plutôt une personnalité discrète et réservée (Saturne et Pluton en maison I). Ce n’est que tardivement, au début des années 2000, donc à l’âge saturnien justement, qu’elle commence à se faire accepter de la Reine et des enfants de Charles et qu’elle sort de l’ombre. Elle aura été incontestablement le grand amour du roi Charles III, ils se marieront d’ailleurs en 2005, alors que Saturne transitera le Soleil de Camilla, comme s’il avait fallu donner le temps au temps (Saturne) pour (enfin!) projeter cette femme en pleine lumière (Soleil)..
Un roi passionné et plein d’humour
Si Elizabeth II adorait ses chiens et les chevaux, mais a consacré sa vie à son devoir de reine durant sept décennies, Charles a pu, en attendant d’accéder au trône, se livrer pleinement à l’ensemble de ses passions (Soleil scorpion) : la botanique, il a crée l’un des plus beaux jardins au monde sur son domaine de Highgrove, la biodiversité, il s’intéresse particulièrement aux oiseaux et aux abeilles, l’anthropologie, les médecines douces, la peinture, il réalise des aquarelles, les animaux, il s’occupent de ses poules..
Connu pour être un fervent défenseur de la nature (Lune en taureau en X), ce prince devenu roi se révèle précurseur dans son engagement en faveur de l’environnement, la transition agroécologique et le développement durable (Lune sextile à Uranus). Ses projets sont multiples et novateurs (Uranus en XI en gémeaux), il développe le bio dès 1985 avec sa « Home farm ».
Ses passions et sa curiosité sont multiples (Mercure conjoint Nœud sud en scorpion).
Il se préoccupe aussi d’architecture et soutient avec soin la construction de quartier respectueux de l’environnement (Lune trigone à Saturne en II en vierge). C’est un véritable « bourreau de travail ».
Un futur couronnement « karmique » ?
La date du 6 mai 2023 a été décidée pour le couronnement du roi Charles III.
Les transits sont alors très intéressants puisque l’on constate que les Nœuds lunaires transitent de façon exacte l’axe des Nœuds lunaires natal. Il s’agit du retour des Nœuds sur eux-mêmes. Points virtuels dans le thème, je rappelle que les nœuds lunaires nous renvoient à notre programmation inconsciente (NS)** et notre potentiel de libération, le sens de notre vie, le rôle que nous devons jouer au cours de cette incarnation (NN)**. Il s’agit de notre karma.
Au moment du couronnement, le Nœud nord en transit sera conjoint au NN natal situé en taureau en maison X. Il va réveiller le Nœud nord natal c’est à dire la voix que Charles doit suivre dans cette vie. Or Charles n’est pas destiné à vivre dans l’ombre de sa famille d’origine (NS en IV), ce qui serait préjudiciable voir masochiste (scorpion), mais bien d’entrer dans une vie publique et reconnue de tous et de s’y installer tranquillement, de façon paisible (NN taureau en X) sans plus de complications désormais (NS scorpion).
Ce moment va donc être fondamental dans la vie de cet homme, à titre individuel, au-delà encore de l’aspect historique, à titre collectif.
On observera également un amas de planètes en transit à cette période, regroupant Soleil, Mercure, Uranus et Jupiter, qui toutes se retrouvent pour Charles en maison X, domaine d’accomplissement social, d’élévation, de destinée publique.
Soleil, Mercure et Uranus en taureau marque l’officialisation du changement et une installation durable au pouvoir, Jupiter en bélier impose son leadership.
Avec de pareils transits planétaires, notamment celui des Nœuds lunaires, il est très probable que ce nouveau statut de roi pour Charles III lui apportera épanouissement et développement personnel positif. Quant à ce transit de Jupiter, il lui permettra certainement d’être enfin admiré, estimé, respecté, non pas comme le fût sa mère, leurs personnalités et leurs parcours de vie ayant été bien trop différents, mais à sa juste valeur, avec son humour (ascendant lion) et sa vie affective et familiale enfin stabilisée.
J’ajoute que la Lune croise son Soleil le 6 mai 2023, une petite touche de finesse encore de bon augure.. Pas besoin d’un long règne pour faire un bon roi
Charles III, 14/11/1948, Londres (Royaume Uni), 21h14
D. Raoult est un homme secret qui par nature, aimerait certainement ne pas avoir à parler pour se faire comprendre (Soleil poissons VIII) mais dont le mode de communication est tout de même, lui, de se mettre en avant, d’aller au front, de se positionner et d’étudier les choses en profondeur (Mercure bélier VIII).
Une vie compliquée
Il le dit lui même : « On ne m’a jamais fait de cadeau ». Et pour cause, avec un Pluton en I maître du Soleil en VIII et carré Mars en IV scorpion, son enfance a dû être compliquée, très compliquée, angoissante même, voir violente. Il a dû se construire au travers de ces épreuves, apprendre (Mars maître de la IX) à exister par lui-même (Pluton en I lion) d’autant plus que son Nœud Sud est en I, ceci expliquant cela d’ailleurs..
Ses parents étaient probablement très consensuels, il est possible qu’ils fussent même particulièrement bien intégrés dans leur environnement social, un modèle de vie mondaine parentale qui l’a certainement beaucoup enrichi intellectuellement mais, et si tel est le cas, il a dû sentir très tôt, adolescent, que tout cela était un leurre (Neptune, maître du Soleil, conjoint Lune-Saturne en III).
Pour ne rien arranger, il fallait certainement en plus, et pour cause, ne rien laisser transparaître des conflits familiaux (Soleil quinconce Lune, Saturne en III balance). Bref, une grande blessure pour un enfant en pleine évolution. Mais étant donné que rien n’arrive par hasard, son extraordinaire intuition (Soleil poissons VIII), sa préscience oserais-je dire, s’est développée d’autant mieux que les difficultés étaient quasi quotidiennes (Mercure maître du NS en bélier en VIII, et par extension maître de sa conjonction Lune-Saturne-Neptune en III). Cela a dû le mettre plus d’une fois dans une colère noire (Mars, 2ème maître du scorpion.. en scorpion en IV, carré Pluton en I lion) mais il s’agissait probablement d’une colère contenue, d’une colère toute intériorisée, d’une colère tenue secrète (Mars en IV, Soleil poissons, mars maître de la IX bélier) et de toute façon, à l’époque, il n’était pas libre (Uranus cancer carré Mercure bélier et carré Saturne balance) mais plutôt à la fois révolté, intérieurement (Uranus cancer) et surtout grandement frustré affectivement et émotionnellement (Lune conjointe Saturne et opposée Jupiter en IX, maître de la V).
Ce n’est un secret pour personne, son père était un médecin militaire et son éducation même a été une éducation quasi militaire c’est à dire froide, stricte, comme « au garde à vous ». Sa mère, infirmière, probablement très unie voir fusionnelle avec son mari, dans le privé comme au travail (Lune conjoint Saturne en balance en III) mais quasi noyée dans cette relation de dépendance à l’autre (Lune « prise en tenaille » entre Saturne et Neptune) s’est ainsi vue soustraite de toute liberté dans son rôle maternel (Lune balance carrée Uranus cancer).
Didier Raoult n’a donc probablement reçu que très peu d’affection de la part de l’un comme de l’autre de ses parents.
Pour compléter le « portrait », je dirais que l’Amour est une dimension à laquelle il n’a pas eu accès « naturellement » (Vénus conjointe et maître par extension du NN en VII), une valeur à découvrir pour lui (Vénus 2ème maître de la IX taureau), c’est une « notion » qu’il a certainement considéré, au début de sa vie, avec une certaine distance (Vénus en verseau). Or, Vénus est une planète clé dans le thème de Didier Raoult puisque c’est la planète maîtresse de sa conjonction Lune-Saturne-Neptune et par conséquent de son Soleil par extension (Neptune maître Soleil poissons), mais aussi de son MC taureau. Donc, l’Amour, c’est toute l’histoire de sa vie !
Mais avant de vivre l’Amour, il lui a fallu apprendre à survivre (Soleil poissons VIII maître de son ascendant et de Pluton conjoint). Il le dit lui même, étudier, découvrir, apprendre, savoir, c’est ce qu’il sait le mieux faire et il adore ça, soit dit en passant, il n’a quasiment pas de mérite puisque c’est « inné » avec un Mercure maître du NS, conjoint Jupiter IX maître de la V). Je pense que ses études l’ont sauvé, par un phénomène de compensation, naturellement. Il a fallu qu’il se batte pour étudier et qu’il apprenne à se battre pour s’en sortir (Mars scorpion maître de/quinconce à Jupiter IX bélier). Il faut bien avoir à l’esprit aussi, comme il l’évoque lui-même de façon récurrente, qu’il avait de qui tenir : des ascendants résistants et combattants, dont il a hérité (Mars en IV en scorpion avec Pluton comme maître en I conjoint à l’ascendant).. la résistance et la combativité. Si on ajoute à cela la ténacité du taureau en MC et la créativité.. et l’humour ! de l’ascendant lion, on comprend mieux le personnage..
Certes on ne lui a jamais fait de cadeau mais dans la vie, il n’y a ni victime ni bourreau, juste de l’inconscience, et Didier Raoult a lui-même une certaine tendance à se « tirer une balle dans le pied » comme on dit trivialement (Pluton I lion à l’asc.). Mais il sait réfléchir, y compris sur lui-même (Mercure bélier VIII maître du Nœud Sud vierge en I et Mars scorpion IV maître de Mercure VIII bélier). Grande capacité d’introspection donc (Jupiter conjoint Mercure et 2ème maître de la IV), de travail au quotidien (Saturne conjoint Lune et maître de la VI en capricorne) avec énormément d’intuition (Soleil poissons et Neptune conjoint Lune).
Peu à peu, il a dû prendre confiance en lui (MC en taureau, Asc lion et NN conjoint Vénus maître du MC), et un jour, dit-il, il a réglé son problème avec son père (peut-être aux alentours du transit d’Uranus 40-45 ans), ce qui a certainement marqué un tournant dans sa vie privée et dans sa carrière professionnelle (Uranus natal étant en cancer et donc en transit en capricorne), grâce à l’estime qu’il a acquit de lui-même, entre autres je pense, par l’amour qu’il a su partager avec sa femme psychiatre, elle qui a probablement dû concourir aussi à lui permettre de s’éveiller à lui-même.
Isabelle GENTY
16 juillet 2020
Astrothérapeute (Vernon – 27)
06.21.32.74.33
Consultations en cabinet ou à distance (Skype, Zoom, WhatsApp)
La synchronicité, développée notamment par C.G.Jung dans la psychologie analytique, est une coïncidence qui prend soudain du sens et se produit au moment opportun.
C’est la synchronicité qui est à l’origine de mon article.
Offensive russe en Ukraine
Au petit matin, ce jeudi 24 février 24 février 2022, à 6h (heure de Moscou soit 4h – heure de Paris), le président russe Vladimir Poutine a lancé une offensive sur l’Ukraine. Des bombardements ont commencé dans plusieurs villes, y compris Kiev et Odessa, faisant plusieurs dizaines de morts, militaires ou civils.
Or j’avais aujourd’hui l’intention de revenir astrologiquement sur le thème natal de V. Poutine, dont j’avais déjà entamé l’étude en 2018.
Sur l’entre-fait, mon fils me présente un texte au programme de terminale, extrait de « Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort », 1915, du psychanalyste Sigmund Freud.
Ces trois faits intervenant de façon synchrone m’ont inspiré ce qui suit.
Conflits, tensions, menaces extrêmes… Osera-t-il, n’osera-t-il pas ? Voici plusieurs semaines maintenant que les spécialistes en géopolitique, entre autres, s’interrogeaient sur les véritables intentions de Vladimir Poutine, chacun allant de sa « petite prévision ». Finalement, Moscou a encore surpris tout le monde en déclenchant ce matin, cette « opération militaire spéciale » visant à « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine. Déploiement de forces armées en début d’année puis manœuvres militaires, bombardements aujourd’hui et, certains osent le dire, « invasion du pays », nous avons ici en tout cas réunie une bonne partie du vocabulaire qui permettrait de dire que Vladimir Poutine vient d’entrer en guerre avec l’Ukraine.
Or, preuve que le poids des mots a son importance, il n’emploie pas le terme de guerre, contrairement à tous ceux qui sont opposés à son offensive militaire.
Transits planétaires de Vladimir Poutine le 24 février 2022
Si l’on observe les transits planétaires du chef du Kremlin à l’heure dite de l’entrée en conflit, le réflexe de l’astrologue sera naturellement d’étudier la position de Mars, planète associée par analogie au conflit, à l’agression, à l’esprit belliqueux, bref à la guerre.
On trouve cette planète Mars en transit en aspect de quinconce appliquant parfait (22° capricorne) par rapport à Pluton natal (22° lion), c’est à dire que 150° exactement les séparent.
Nous avons donc ici « les ingrédients » d’une extrême tension psychologique suscitée chez le président russe, qu’il a pu contenir jusque là mais qui ne demandait probablement qu’à surgir, le transit approchant à mesure que les jours se succédaient. Cependant le quinconce représente moins de tension que les aspects de carré et d’opposition ; peut-être le signe que l’offensive de Vladimir Poutine sera plus circonscrite et moins agressive que les observateurs le craignent pour l’instant.
Les signes du capricorne et du lion dans lesquels se situent Mars et Pluton représentent respectivement sa détermination et sa suprématie et on voit bien que, pour le moment, Vladimir Poutine est « le maître du jeu ». Il fait preuve d’un impérialisme ambitieux pendant que l’Occident, lui, gesticule, à la recherche d’une réponse adaptée.
Effet de surprise, secret bien gardé, charisme personnel ? On voit bien que, quoi que l’on pense de son action, ceux qui lui font face, et en particulier les chefs d’États et autres responsables politiques se confondent en paroles condamnant la décision du chef russe tout en restant comme dans un état de sidération face à Poutine. Sidération sans action, seulement des sanctions supplémentaires, chacun s’accordant à dire que celles imposées déjà depuis 2014 sont restées sans résultats.
Les dominantes Balance et Scorpion dans son thème justifient ce double effet :
Son amas de planètes en balance (Soleil, Mercure, Saturne et Neptune) confère à cet homme un charme et une sociabilité renforcés par une vénus en scorpion qui le rend même attirant voir fascinant.
Dans le même temps, on observe une conjonction remarquable Pluton – Lilith – Nœud sud (NS) en lion.
De ce fait, on ne plaisante pas avec Vladimir Poutine, car clairement cette triple conjonction n’engage pas à la tranquillité puisqu’elle peut à juste titre dénoter une intransigeance implacable (Lilith) associée à une parfaite maîtrise de soi (Pluton).
Si l’on ajoute à cela un culte de la personnalité (lion) et le goût du secret ainsi qu’une forme de paranoïa (Pluton) sans oublier un dogmatisme bien encré (Jupiter taureau au carré exact des Nœuds lunaires), nous pourrions le qualifier de dictateur.
Mais qui sommes-nous pour juger ? Chaque pays mérite sont président, consciemment ou pas. Si Poutine est le chef de la fédération de Russie, c’est qu’une majorité de russes approuve son action.
En tout cas, l’amas planétaire en balance est lui, en bon aspect avec les nœuds lunaires : ceci est plutôt de bon augure car cela laisse place à la diplomatie. Pluton conjoint NS peut symboliser une capacité de remise en question associée à une grande lucidité de la part de Lilith. Souhaitons qu’il n’utilise ces éléments à des fins de manipulation.
N’oublions pas que son Nœud nord est en verseau en IV et qu’il sera bon pour Poutine de réformer (verseau) sa patrie (IV) en s’appuyant sur les qualités des planètes en balance (conscience-Soleil, réflexion-Mercure, sagesse-Saturne et empathie-Neptune) plutôt que d’imposer une instabilité, une brutalité à l’étranger (Uranus en IX carré à l’amas en balance).
Au vu de son thème natal, on comprend mieux que Poutine puisse paraître insaisissable car il peut se montrer aussi inflexible que jovial, aussi intraitable que souple, aussi impitoyable qu’accommodant, tout en servant en priorité sa puissance et les intérêts de sa patrie.
Je ne crois pas que le chef du Kremlin apprécie qu’on le flatte, je pense qu’il estime ceux de ses homologues qui font preuve de fermeté et de respect vis à vis de leur peuple et des peuples étrangers. En tout cas, il est sûr qu’avec un thème tel que le sien, ceux qui l’affrontent ont raison de se méfier et finalement d’avoir peur, car c’est une personnalité à double tranchant, dont l’attitude s’apparente plus au tout nouveau « Checkmate » qu’au char Tsar !
Je laisse à votre réflexion les propos de Freud au sujet de la guerre et de la mort, propos que j’ai trouvés très intéressants, puisqu’ils révèlent à mon sens la part du refoulé du thème de la mort dans l’occurrence de la guerre.
« La guerre nous dépouille des couches récentes déposées par la civilisation et fait réapparaître en nous l’homme des origines. Elle nous contraint de nouveau à être des héros qui ne peuvent croire à leur propre mort ; elle nous désigne les étrangers comme des ennemis dont on doit provoquer ou souhaiter la mort. La guerre, elle, ne se laisse pas éliminer ; aussi longtemps que les peuples auront des conditions d’existence si différentes et que leur répulsion naturelle sera si violente, il y aura nécessairement des guerres. Dès lors la question se pose : ne devons-nous pas convenir qu’avec notre attitude de civilisés à l’égard de la mort nous avons, une fois encore, vécu psychologiquement au-dessus de nos moyens et ne devons-nous pas faire demi-tour et confesser la vérité? Ne vaudrait-il pas mieux donner à la mort, dans la réalité et dans nos pensées, la place qui lui revient et laisser un peu plus se manifester notre attitude inconsciente à l’égard de la mort, que nous avons jusqu’à présent si soigneusement réprimé ? »
Isabelle GENTY
24 février 2022
Astrothérapeute (Vernon – 27)
06.21.32.74.33
Consultations en cabinet ou à distance (Skype, Zoom, WhatsApp)
Omniprésent depuis que le CSA a décidé de décompter son temps de parole sur CNews dans l’émission « Face à l’Info », qu’il a quitté du coup, il est de toutes les interviews, télé, radio, réseaux sociaux.. Il a également crée sa propre chaîne YouTube, à l’instar d’autres personnalités considérées comme polémiques telles que D. Raoult. Il vient même de faire la « Une » de Paris Match.
Personnalité
Précis dans ses analyses quotidiennes, perfectionniste, très organisé dans le développement de ses idées et soucieux du détail, il manie avec habileté (Milieu du Ciel – MC- en gémeau) les attributs du signe de la vierge, puisque son Soleil et son ascendant y son inscrit. Son caractère, son tempérament (ascendant) ainsi que ses valeurs fondamentales (Soleil) relèvent du signe de la vierge.
On peut dire qu’il est net et concret avec un sens aigu de la critique. Rationnel, cartésien, il connaît ses dossiers sur le bout des doigts, veut tout expliquer, à en devenir potentiellement maniaque. On lui reproche son scepticisme, son négativisme, son pessimisme qui sont des notions relevant également du 6ème signe zodiacal. Exagère t-il ? Pas forcément puisqu’il est doué d’intuition (Soleil en maison XII), ce qui peut lui donner accès à un pré-sentiment de ce qui se déroule dans la sphère collective (maison XII). Ce potentiel est d’autant plus présent chez Eric Zemmour qu’il a la capacité d’aller au cœur des choses, voir de percer à jour les secrets des gens (Pluton conjoint Soleil en XII). Il scrute la réalité, il dissèque le quotidien (ces planètes sont en vierge).
Thème astral
d’Éric ZEMMOUR
Sa personnalité dérange (Soleil carré au MC). C’est un polémiste, ses propos et ses idées choquent (Mars en IX carré à Mercure) alors que lui les affichent royalement (Mercure en lion) et cette attitude suscite agacement et irritation de certains (Mars carré Vénus) : c’est une personnalité clivante qui d’un côté éveille les passions (Soleil conjoint Pluton) en attirant à lui comme par un charisme invisible (Pluton en XII) mais aussi inquiète, tel un danger sous-jacent (Soleil conjoint Pluton) et attirant ainsi à lui également de nombreux ennemis non déclarés (amas planétaire en XII).
Quoi qu’il en soit, il ne laisse pas indifférent et séduit en autres par sa liberté de ton et d’expression (conjonction Uranus, Vénus, Mercure) et ce lien se teinte d’une sorte de rapport affectif avec les gens (conjonction en lion). D’autre part, même si Eric Zemmour est un agitateur d’idées (Mars en IX carré Mercure), il incarne tout de même cette force tranquille du Mars en taureau dont les énergies sont extrêmement pondérées (Mars en exil), et ce d’autant plus qu’on a un effet limitant, freinant de Saturne en sagittaire (le monde des grandes idées, de la philosophie etc..) par son quinconce avec Mars.
Lorsque l’on pratique l’astrologie karmique, on s’intéresse tout particulièrement à l’axe des nœuds lunaires et à Lilith. Je ne reprendrai pas la signification détaillée de ces éléments karmiques du thème natal mais en tout cas, ce qui « saute aux yeux » ici, c’est que Lilith est conjointe au Nœud Sud (NS). Or, on reproche à Eric Zemmour son intolérance, son extrémisme, son racisme, son sectarisme, voir son antisémitisme et son machisme. Il se trouve que Lilith est notamment symbole d’intransigeance et, si elle n’est pas satisfaite, elle rompt. Elle ne connaît pas dans la nuance et, conjointe au NS, confère ces caractéristiques tranchantes, cassantes à Eric Zemmour. Il gagnerait selon moi à s’adoucir un peu et à se méfier de l’impact de cette zone d’ombre que représente Lilith dans chaque thème natal, particulièrement quand elle est conjointe au NS, l’un des points clé d’un thème. Cela dit, la tâche ne va pas être aisée (conjonction en maison VIII), ce d’autant plus qu’Eric Zemmour se complaît dans les luttes de pouvoir, adore susciter l’agitation et « baigner » dans les situations complexes (NS en bélier en VIII), qui pourrait le conduire, ainsi que le disent certains, à une forme de perversion. Mais Lilith est aussi symbole d’hyper-lucidité, de grande perspicacité et on voit bien les deux faces de cette Lilith habitant la personnalité de cet homme. En tout cas cette conjonction Lilith-NS ajoute à l’effet attraction/rejet que sous tend déjà la conjonction Soleil-Pluton en XII dans le thème.
Transits planétaires
J’ai trouvé intéressant d’étudier en particulier Mercure (maître du Milieu du Ciel – maison X), qui lui confère d’ailleurs sa carrière de journaliste, écrivain et chroniqueur.
On peut observer une synchronicité entre une accélération de la présence d’Eric Zemmour cet été sur la scène médiatique et la rumeur grandissante de son éventuelle prochaine candidature à l’élection présidentielle de 2022 et le passage de Mercure sur son amas planétaire en maison XII : s’établit alors un lien, une communication entre le collectif et lui. On s’aperçoit à cette occasion qu’il bénéficie d’une certaine forme de reconnaissance (transit en lion..) et que peu à peu il devient une personnalité dont on parle (Mercure) quasi quotidiennement (..puis transit en vierge).
Le 19 août, la rumeur tend à se préciser et il tend de plus en plus à susciter la polémique (Mars, maître du NS et Mercure transitent son ascendant en vierge).
Durant la première quinzaine de septembre, il est de toutes les interviews et peut exposer ses idées à tous (Mercure en balance) et ce d’autant plus que son Soleil transite son ascendant. Le rebondissement que représente la Une de Paris Match (transit de Mercure sur sa conjonction Nœud Nord- Jupiter- Neptune) jette un trouble (Neptune) sur sa personnalité aux yeux de l’opinion (en balance), certains se sentant même un peu trahis (Neptune et Jupiter sont eux en scorpion).
La médiatisation d’Eric Zemmour va probablement s’essouffler un peu jusqu’à la mi-octobre (période de rétrogradation de Mercure), ce qui peut lui permettre de « rassembler ses idées » et faire le point quant à sa future décision.
Ma curiosité me porte à quelque prospective en fonction des transits à venir :
Une déclaration de candidature le 13 novembre prochain ne me surprendrait pas (conjonction Mars- Mercure, accompagnés non loin des Soleil et NS, le tout en maison III, la communication). De plus cette journée peut représenter un moment tout à fait propice à sa rencontre avec les autres (Lune en maison VII) et plus spécifiquement avec la nation, la patrie (Lune), le collectif (Neptune) puisque la Lune présente une conjonction parfaite à Neptune à 20° des poissons.
Attention à Lilith qui, comme nous l’avons vu, tient une place capitale dans ce thème, et qui transite actuellement le Milieu du Ciel dans le thème d’Eric Zemmour : éviter donc trop d’intolérance, privilégier la lucidité.
Pour inaugurer la sortie de la nouvelle revue « Champs Astrologiques » à l’occasion de l’équinoxe d’automne, j’ai choisi de concentrer mes observations et ma réflexion sur l’axe éclairé par Uranus, c’est à dire l’axe Taureau/Scorpion.
« Champs Astrologiques » : quoi de plus symbolique qu’un Uranus en taureau pour illustrer le nom de cette revue ?
Qui pour venir déranger ce taureau paissant tranquillement dans son champs ?
Quelles considérations astrologiques pour cerner le contexte actuel ?
Ainsi Uranus se trouve actuellement en taureau. Certes, cela ne date pas d’hier puisqu’ Uranus a définitivement quitté le signe du bélier en mars 2019 pour entrer en taureau, signe que cette planète de changement ne quittera que fin avril 2026 pour n’y revenir qu’en… 2102 !
A travers l’émergence du Covid-19, on voit bien qu’Uranus vient révolutionner les valeurs du taureau : il bouscule
– nos sécurités, qu’elles soient matérielles, en nous freinant dans nos activités professionnelles, ou plus spirituelles, en nous confrontant de plein fouet au thème de la mort,
– nos habitudes, en nous soumettant à de multiples nouvelles mesures de lutte contre la pandémie,
– notre recherche de plaisirs, en nous limitant dans nos libertés de déplacement ou d’entrée dans tel ou tel lieu de culture ou de distraction…
En un mot, Uranus (insérer son symbole), symbole intrinsèque de changement, est venu nous déstabiliser, et nous l’éprouvons d’autant plus que ce transit s’effectue dans le taureau, signe d’ancrage et de solidité.
On observera que cet équinoxe d’automne est également marqué par le transit de Vénus, maître du taureau, en parfaite opposition à Uranus, donc en scorpion. Ce qui signifie que Vénus elle-même est doublement bousculée, en premier lieu par Uranus, mais aussi par sa position en exil en scorpion, qui la place dans un inconfort dont elle a horreur !
Vénus, par son association symbolique à la maison VII, représente notre relation à l’autre et Uranus notre lien social donc on peut envisager que cette opposition entraîne une période encore éprouvante et source de friction au sein de la société.
L’autre aspect remarquable de ce début d’automne réside dans la conjonction Lilith-Nœud Nord (NN). On trouve dans cet aspect une double exigence : d’une part le NN incite à une évolution karmique plutôt positive, il agit comme un appel, un appel d’air oserai-je dire puisqu’en gémeau, afin de développer les contacts, les échanges, les dialogues, les messages interhumains. Et ce dans l’optique de permettre à tout un chacun d’acquérir la connaissance du sagittaire, qui lui fait face.
Lilith ajoute un haut degré d’exigence à ce rôle naturel du NN car la soumission l’insupporte et, grâce à la lucidité dont elle est empreinte, elle aspire à l’autonomie et à la liberté. Il n’est pas question d’entraver le mouvement naturel de Lilith, sous peine de rupture… de communication.
Or on voit bien que le monde de la communication sous toutes ses formes (médias, transports, réseaux sociaux…) subit un profond bouleversement et que son image même a été considérablement modifiée dans la conscience des gens, dans la société en générale. Cela étant dit, Uranus en taureau parvient-il réellement à modifier le monde de nos sécurités, le monde de nos habitudes, le monde de nos enracinements ? « Je veux retrouver la vie d’avant », entend-on de toute part…
Mais un tel transit ne nous laisse pas le choix, d’ailleurs quel est véritablement l’étendue de notre libre arbitre en ce monde, on peut légitimement se poser la question. Car somme toute, ce qui modifie les choses n’est-il pas plutôt la résistance qu’on oppose au libre cours du « fleuve » de l’existence. Qu’ils soient planètes ou signes, leur expression est nécessaire, à la manière lumineuse ou du côté plus
sombre : si on empêche Uranus de modifier, il va casser, si on ne laisse pas Lilith exiger, elle va refuser, si on interdit au gémeau de s’exprimer, il va s’énerver, si on ne permet pas à Vénus d’aimer, elle va tromper…
Changer fait peur, se libérer fait peur, prendre conscience fait peur.
Le cas du professeur Didier Raoult représente bien selon moi l’air du temps puisqu’il concentre sur lui les archétypes en jeu actuellement en cette période tourmentée.
J’ai découvert ce scientifique, comme beaucoup d’entre nous, en mars 2020, lors de sa première interview dans le journal la Provence. Depuis, je suis attentive à chacune de ses interventions publiques et j’avoue qu’il m’interpelle par son charisme, sa constance, son calme et son courage. Je comprends aussi qu’il puisse agacer et sembler prétentieux mais personnellement, il m’amuse, au bon sens du terme. Et bien sûr, en tant qu’astrologue, il est toujours très intéressant d’étudier une personnalité qui fait tant couler d’encre…
Son soleil en poissons en VIII lui confère une grande intuition pour découvrir les choses dissimulées, qualité précieuse dans le métier de la recherche.
Cette volonté d’aller enquêter en profondeur s’explique aussi par la présence de Pluton en I qui, opposé à Vénus, révèle toute la complexité de sa relation aux autres. On pourrait même dire qu’il se joue des controverses qu’il va susciter (Pluton en lion). Entrer dans l’arène et lutter ne l’impressionne pas. Il dit lui-même s’être construit sur les polémiques.
En tout cas, il ne laisse personne indifférent (conjonction Lune-Pluton en balance en maison III), qu’il suscite rejet ou admiration, il a le verbe assuré et diffuse des messages plutôt optimistes (Mercure conjoint Jupiter en bélier). Certes de ce fait on dénote aussi une tendance exacerbée à considérer avoir raison mais il dit être prêt à reconnaître avoir eu tord, pourvu qu’on le lui prouve.
Son ascendant lion lui donne une bonne image de lui, lui confère de l’estime pour lui-même, c’est d’ailleurs tout ce qui compte pour lui, à savoir pouvoir se regarder dans le miroir sans avoir honte de lui. Un tel ascendant dénote aussi un grand besoin d’être apprécié. Le lion est joueur et présente une bonne dose d’humour, ce qui lui permet de garder une certaine distance, considérant certaines choses importantes, en ignorant d’autres. Il se préserve ainsi des influences.
Plutôt que « rassuriste», comme le classent certains par rapport à son approche de l’épidémie de Covid-19, je le qualifierais davantage de rassurant : je pense que son Milieu du Ciel (MC) en taureau (insérer son symbole) lui confère cet ancrage face aux tempêtes. Il possède la ténacité, la stabilité et la patience caractéristiques de ce signe de terre, qu’on aurait bien du mal à faire changer de champs ! Il est à Marseille et demeurera à Marseille…
Quoi qu’il en soit, et peut-être « quoi qu’il en coûte », rien ne semble effrayer cet homme qui poursuit sa vie de chercheur comme si de rien n’était : avec Uranus qui transite son MC taureau, il vaut mieux être prêt aux transformations qui se profilent. Si l’on en croit les informations actuelles (début septembre), la carrière et plus globalement la vie (MC – maison X) de Didier Raoult vont subir, qu’il le souhaite ou pas, des changements majeures.
Si cet exemple de Didier Raoult représente bien, par les transits qu’il vit actuellement avec Uranus sur son MC, le transit d’Uranus en taureau, il m’apparaît qu’au delà de ce cas particulier, Uranus en taureau nous interpelle aussi spécifiquement sur la valeur de bon sens, caractéristique de ce signe de terre.
Quelle que soit la vision et l’opinion que l’on peut avoir de la gestion de l’année 2020 et de ce 1er semestre 2021, j’ai remarqué que cette notion de bon sens avait été particulièrement bousculée et remise en question.
Uranus est symbole d’ouverture : son transit en taureau réclame d’agir et réfléchir avec discernement et lucidité or nous avons tous pu remarquer toute une série d’incohérences ces derniers mois qui devraient agiter les consciences :
– avoir créé des centres de références en matière d’épidémie et ne pas en faire usage lorsque celles-ci surviennent
– interdire des traitements reconnus depuis des décennies et en conseiller d’autres sans AMM qui se révèlent finalement dangereux
– concentrer tous les moyens de lutte sur une seule arme, le vaccin, en abandonnant tout traitement, voir en les interdisant sous peine de sanction
– déployer de manière non ciblée un vaccin, quel que soit l’âge et « quoi qu’il en coûte », sans vérifier si l’individu possède déjà des anticorps ou s’il est Covid-19 positif asymptomatique
– exiger le pass sanitaire dans les trains mais pas dans les métros, dans les restaurants mais pas ceux des entreprises etc…
D’aucun ont même oser la formule « pour éviter la mort, on a arrêté la vie »..
Ainsi que je l’ai mentionné plus haut, une planète qui transite un signe n’est jamais inactive, surtout en début de transit. Elle doit donc s’exprimer quel qu’en soit le sens mais son action dépend de la résistance qu’on lui oppose : Uranus peut activer le bon sens d’une population si celle-ci lui en laisse l’occasion mais si cette population tend à vouloir conserver ses acquis, ses sécurités, sans opérer les changements nécessaires, Uranus va s’orienter vers une rupture, une scission ou bien va opérer la transformation autrement, et passer en force.
On voit bien depuis quelques temps déjà des gens qui s’invectivent, des fractures qui se créent au sein de la société, où les valeurs d’humanisme et de fraternité sont bien malmenées..
Et cela risque fort de s’amplifier lors de l’opposition à venir, mi novembre, entre la conjonction Mars-Mercure et Uranus.
Comment la société va t-elle intégrer les changements qui s’imposent à elle au fil de ce transit ? Va t-elle être capable de se réinventer, de penser autrement, de quitter sa zone de confort ?
En un mot, va t-elle se libérer ? Les mois à venir nous éclaireront probablement à ce sujet.