Maxime Tessier, l’avocat d’une cause impossible

La triste nouvelle s’est faite aussi discrète que l’homme : Maxime Tessier (Soleil Vierge IV) s’est donné la mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet dernier. Tous reconnaissent en lui un sens aigu du devoir et du service envers l’humain, une qualité chère aux natifs de la Vierge.

Figure 1 : Maxime Tessier à Vannes, le 24 février 2025 – Stéphane Mahe / Reuters

Jeune avocat brillant et « particulièrement intelligent » ainsi qu’en témoignent confrères et consœurs (Ascendant Gémeaux, vif, habile verbalement, médiateur ; conjonction Mercure-Vénus en Lion, art de séduire l’auditoire par ses plaidoiries), Maxime Tessier était, depuis 2021, l’un des deux défenseurs de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur 298 victimes, la plupart mineurs au moment des faits, par la cour criminelle du Morbihan le 28 mai dernier, au terme d’un procès fleuve de trois mois.

Figure 1 : Maxime Tessier à Vannes, le 24 février 2025 – Stéphane Mahe / Reuters

L’immense émotion et la sidération qui ont saisi le barreau de Rennes à l’annonce de ce décès reflètent sans doute la profonde sensibilité de l’avocat (Nœud Sud Cancer, Lune en carré quasi parfait aux Nœuds Lunaires, Lune interceptée en Bélier). Cette Lune, prise au piège entre difficulté à suivre sa destinée et tendance à la confusion, traduisait la lutte intérieure constante entre engagement, colère et vulnérabilité psychique (carré à Neptune en VIII).

Figure 2 : Thème natal de Maxime TESSIER

On peut comprendre qu’avec une implication émotionnelle si intense et un profil méticuleux et perfectionniste (Soleil Vierge), Maxime Tessier « ne sortait jamais indemne d’un procès au pénal ». Un avocat proche de lui témoigne de l’épuisement physique et psychique qui a suivi le procès Le Scouarnec : après avoir tout tenté pour faire parler son client et permettre aux victimes de recevoir des réponses, il en sortait affaibli et amaigri.

Bien sûr, personne ne peut expliquer un suicide. Néanmoins, sa forte implication dans ses racines familiales et affectives (Soleil, Vénus, Jupiter en IV ; Mercure maître du Soleil et de l’Ascendant, à moins de 1° du FC en III) et sa difficulté à se détacher du passé ont pu amplifier la charge émotionnelle. Défendre un criminel d’une telle ampleur a profondément ébranlé sa structure psychique (Lune interceptée en XI, carré Neptune capricorne), au-delà de ce qu’il pouvait consciemment mesurer.

En recherchant un idéal généreux et exigeant (conjonction Mercure-Vénus-Jupiter en Lion sur le FC), Maxime Tessier s’est engagé avec rigueur et courage dans une cause « impossible » (Lune Bélier XI carré Neptune et MC Verseau), jusqu’à l’épuisement physique (Mars Vierge carré Ascendant) et psychique (Lune carré Neptune).

Chemin de vie

Se détacher des sécurités matérielles et affectives, éviter la reproduction des schémas familiaux limitants (Nœud Sud cancer II), affronter crises voire ténèbres pour se reconstruire (Nœud Nord capricorne VIII) : telle était la voie de Maxime Tessier, ponctuée par des transformations profondes et libératrices (Pluton trigone NS et sextile NN en aspects partiles, Saturne Verseau VIII maître du NN, Uranus et Lune Noire conjoints NN).

Malheureusement, l’issue de ce procès, bien qu’ayant démontré la culpabilité de Joël Le Scouarnec, a mis en évidence les risques d’une implication sans modération et d’un déséquilibre émotionnel profond. Défendre cet homme a représenté pour Maxime Tessier une confrontation directe avec les forces destructrices de son propre inconscient : une épreuve qui aurait pu le régénérer, mais qui l’a finalement submergé.

Le point de bascule

Les transits astrologiques récents reflètent cette tension :

  • Soleil sur NS natal : prise de conscience d’un schéma ancien, mise en lumière d’émotions, de mémoires du passé, attachement obsolète
  • Pluton céleste en conjonction avec Saturne natal VIII, le tout en Verseau : besoin de se réinventer, de se libérer, quête de sens, appel au dépouillement, transformation profonde et confrontation avec la charge psychique
  • Lune en VII sagittaire sur Descendant : rencontres ou situations relationnelles déclenchant la mémoire émotionnelle et invitant à plus de vérité et d’équilibre
  • Lune céleste en aspects quasi partiles de trigone et sextile à l’axe FC/MC : opportunité d’équilibrer, d’harmoniser sphère privée, familiale et domaine public, vocation

Ces configurations auraient pu offrir une transformation karmique et évolutive, mais la charge émotionnelle et psychique s’est révélée trop lourde et la conjonction Lune-Mars sur l’ascendant natal de la révolution solaire de ses 33 ans traduisent cette intensité émotionnelle et une impulsivité accrue, renforçant le risque de geste irréversible.

Figure 3 : Transits du 9 juillet 2025 à 00h00

Figure 4 : Révolution solaire des 33 ans de Maxime TESSIER

Consciente de la délicatesse du sujet, j’espère que cette analyse apporte une lumière sur les évènements, loin du hasard. Maxime Tessier laisse derrière lui son épouse, également avocate, et deux jeunes enfants. Je lui souhaite de reposer en paix et que son nom demeure dans nos mémoires.

Les derniers mots de ce billet vont au collectif des victimes de Joël Le Scouarnec qui rendent hommage à l’avocat : 

« Il était, certes, l’avocat de la Défense, mais il était avant tout un regard doux sur nos mots et sur nos maux. Au sein du Collectif et au-delà, cette nouvelle nous a profondément bouleversés. Toute son humanité contrastait tant avec celle absente dans les yeux de son client. »

« Maître Tessier dénonçait les défaillances d’un système et nous le rejoignons. Le lien entre son geste et l’affaire n’étant pas établi ce jour, nous ne ferons pas de raccourcis malsains. Toutefois, nous restons persuadés qu’un accompagnement de l’ensemble des professionnels d’une affaire comme celle qui nous concerne est essentiel. Il est indéniable que d’être au contact de la perversion aussi longtemps, en étant plongé dans ce qu’il y a de plus sordide, dans l’horreur, ne laisse pas indemne tout homme et femme. »

Isabelle GENTY
27 août 2025

Article publié dans la Gazette de la FDAF du mois de septembre 2025

Suivez, Aimez, Partagez

Vers une victoire française à Bâle le 17 mai ? Et si Louane faisait vibrer l’Europe…

Une artiste authentique et touchante
C’est la chanteuse Louane, ascendant Taureau, de son vrai nom Anne Peichert, qui représentera la France lors du concours Eurovision 2025, qui se tiendra à Bâle, en Suisse, le 17 mai prochain. En tant que membre du « big Five », la France est directement qualifiée pour la finale.
Depuis sa révélation en 2013 dans The Voice : La Plus Belle Voix, où elle atteint les demi-finales, le succès ne l’a jamais quitté. Louane séduit par son apparente douceur, sa spontanéité naturelle, et ce charme discret que reflètent si bien son ascendant Taureau trigone à son Milieu du Ciel Capricorne. C’est Monique, sa nourrice qui l’a en partie élevée, qui perçoit très tôt les talents musicaux de la fillette, et l’initie à la musique et au chant. Neptune en maison X, proche du Milieu du Ciel, signe de manière évidente la sensibilité artistique de Louane qui commence à chanter dès l’âge de 8 ans, avant de participer, à 13 ans, à l’émission L’Ecole des Stars.

Thème natal de Louane

Pourtant cette fraicheur spontanée dissimule un parcours marqué par de profondes blessures. Le 20 février 2013, alors qu’Uranus transite en conjonction partile son Nœud Sud natal, que la Lune forme un carré à son Saturne natal, et que la conjonction Soleil-Neptune – maître de sa XII – vient heurter en carré le duo Soleil-Pluton natal, elle perd brutalement son père Jean-Pierre emporté par un cancer. Ce même jour, le Nœud Sud transite son ascendant et la Lune noire, en lion dans son thème natal – signe des blessures identitaires – active sa Lune natale en maison II Gémeaux, ébranlant dès l’adolescence ses repères affectifs et intimes.

Transits de Louane lors du décès de son père

En avril 2014, c’est sa mère Isabelle qui s’éteint à l’âge de 50 ans. Ce nouveau choc s’inscrit sous le transit de la Lune noire en IV, du Soleil XII bélier au carré de Neptune natal, et de Saturne VII scorpion en quinconce à sa Lune natale. Pluton quant à lui, amorce alors son rapprochement de Jupiter natal, maître de VIII, comme une lente promesse de renaissance à travers l’épreuve.


Louane à l’Eurovision : révélation, émotion… ou consécration ?
C’est à 21h le 17 mai prochain que débutera la soirée tant attendue pour la France, déjà victorieuse à cinq reprises mais absente du palmarès depuis 1977, année du triomphe de Marie Myriam avec L’Oiseau et l’Enfant. Avec Maman, dédiée à sa mère et à sa fille, Louane portera les espoirs tricolores. Elle le sait, la concurrence sera rude, avec 37 pays participants en lice. Pourtant, comme elle le dit elle-même dans sa chanson, « J’ai construit ma vie » telle une MC capricorne « Et j’ai bien changé » comme si la conjonction Soleil-Pluton de son thème œuvrait en silence jusque dans le cœur de sa poésie musicale.

Transits de Louane lors de la soirée de l’Eurovision


A la lumière de ses transits planétaires, plusieurs éléments semblent pouvoir influencer la performance de Louane ce soir-là :
Neptune d’abord – planète clé de son thème natal, reflet de ses dons artistiques – forme actuellement un aspect harmonieux avec son Soleil natal. Ce lien pourrait lui insuffler une inspiration profonde, lui permettant de toucher de manière subtile un large public. La conjonction Pluton-Soleil natal en VII lui confère un magnétisme singulier, une aura mystérieuse capable de séduire autant les jurés qu’une large audience.
Par ailleurs, le Soleil s’unit à Uranus pour transiter la maison I de Louane en Taureau, formant un trigone à son Neptune natal : un alignement porteur d’un élan créatif soudain, favorisant une expression personnelle artistique inspirée et originale.
La Lune, quant à elle – symboliquement liée à la chanson Maman, mais aussi à la popularité et à l’émotion, transite à ce moment crucial son Milieu du Ciel (21h) avant de rejoindre Neptune natal (23h), renforçant encore l’inspiration et la sensibilité qui pourraient marquer son interprétation. Enfin, Jupiter, qui aura traversé sa Lune natale, suggère l’opportunité d’un succès éclatant et d’une reconnaissance élargie.
Bien que cette lecture ne soit pas exhaustive, les astres semblent s’aligner de manière particulièrement favorable à l’expression artistique, au rayonnement et au charme envoûtant de notre jeune représentante française.
Ainsi s’achève…
…ce modeste hommage que je souhaite rendre à Anne Peichert, qui a su affronter de grandes épreuves avec, semble-t-il une exceptionnelle résilience, et traverser le succès avec une retenue tout aussi remarquable. Nous lui souhaitons tous de porter haut les couleurs de la France et de lui permettre, grâce à cette chanson universelle et cet hommage vibrant aux mères du monde entier, de reconquérir le titre de la plus belle chanson européenne.

Isabelle GENTY
23 avril 2025

Article publié dans la Gazette de la FDAF du mois de mai 2025

Suivez, Aimez, Partagez

Le Vertex : Centre énergétique, point céleste et symbole du destin

Le Vertex a ceci de fascinant qu’il traverse plusieurs disciplines : géométrie, anatomie/médecine, astronomie et astrologie. Il va désigner géométriquement le point où deux ou plusieurs segments se rencontrent, la partie supérieure de la boîte crânienne donc à une zone essentielle de la tête en anatomie, mais également le Vertex figure un point clé de la sphère céleste vers lequel semblent converger un ensemble d’étoiles. Il s’agit d’un point immatériel situé à l’intersection de l’écliptique et du grand cercle vertical, à l’ouest du lieu de naissance. Découvert en 1920 par Lorne Edward Johndro, électricien passionné d’astrologie, il porte aussi un autre nom, celui d’axe électrique.


Qu’il soit considéré dans un cadre scientifique ou plus ésotérique, le Vertex se révèle être un point de convergence entre différentes forces et influences et joue un rôle majeur dans la compréhension des dynamiques cosmiques, corporelles et symboliques.
Peu d’études sur le Vertex ont été menées à ce jour en astrologie, cependant il est considéré comme un point karmique à part entière et très intéressant à examiner en synastrie lorsqu’on étudie la rencontre avec l’autre, une rencontre qui revêt alors un caractère pré-destiné et souvent imprévu. Il représente souvent une rencontre capitale dans la vie de la personne concernée. Cet « autre » pouvant représenter une personne ou un évènement fondateur dans la vie de l’individu.
Le Vertex dans un thème est d’autant plus significatif qu’il change de signe, comme l’ascendant, toutes les deux heures environ. On ne peut le trouver qu’à l’ouest du thème, dans les maisons VI, VII et VIII, exceptionnellement dans les maisons V et IX.
En maison, la position du Vertex nous indique dans quel domaine de vie cette rencontre exceptionnelle va survenir : en V, cela se produira autour de la créativité, des enfants, des loisirs, en VI, dans le secteur par exemple du travail au quotidien ou de la santé, en VIII dans des circonstances de résilience, dans la connaissance ésotérique, dans le cadre d’héritages ou par exemple aussi dans un lien fusionnel et passionné.
Voici quelques exemples pour illustrer notre propos


La rencontre avec l’alter ego : Grace Kelly – Rainier III de Monaco
Des recoupements d’informations permettent de déterminer l’heure de la rencontre entre Grace Kelly et le prince Rainier III de Monaco. C’est le 6 mai 1955 à 15h55 au Palais princier de Monaco qu’est organisée le premier entretien entre l’actrice américaine et le souverain de la principauté. S’agissant de la future princesse Grace, lors de la rencontre, le Vx en transit 9 bélier entre en résonance avec son MC lion par un trigone, et bien sûr avec son FC verseau par un sextile. D’ailleurs on sait que cette rencontre fut aussi frappante qu’éblouissante de part et d’autre. Elle va bouleverser la vie privée et la carrière de la star fraichement oscarisée. A noter que le Vertex natal de l’actrice, alors au sommet de sa gloire, entre en sextile partile à Vénus en transit et vient d’être « traversé » par la course de Mars en gémeaux. Comment ne pas voir dans ces éléments la coloration de la destinée de cette rencontre ?


Si l’on se penche sur le thème du prince Rainier, on observera que le Vx 9° bélier en transit forme un carré partile à Pluton natal I cancer ainsi qu’un quinconce à Jupiter 11° scorpion maison V. Pendant ce temps, Vénus en transit forme un quinconce, partile cette fois, sur le Vx natal du souverain. On peut supposer que ces aspects de tension préfigurent le destin tragique de cette rencontre princière.


Une rencontre « Tinder » : Marine et Paul
Connaissant personnellement les deux protagonistes, et sachant qu’il s’agissait d’une rencontre résultant d’un échange fructueux via la plateforme de rencontre Tinder, et ayant abouti à une relation durable, j’ai été curieuse de savoir s’ils se souvenaient du moment précis de leur premier rdv. C’était le cas et j’ai étudié le transit du Vertex à ce moment précis.
Marine et Paul se sont retrouvés dans un bar un jour d’avril 2022, le 3, à Rouen, à 17h/17h05. Paul étant très à cheval sur les horaires, de rdv notamment, il lui fut aisé de retrouver le fil des évènements, d’autant plus qu’ils avaient alors échangé quelques sms.
Le transit pour Paul est sans appel : le Vertex entre en conjonction partile avec le Vertex natal, à 10° du verseau cuspide de VI. On notera aussi le joli sextile que forme ce même passage du Vertex au soleil natal, à 2° d’orbe.


Concernant Marine, on observe que le Vertex en transit entre en quinconce avec son MC cancer et son NN et donc en semi-sextile avec son FC et son NS. Surtout, le Vertex transite de façon partile son Uranus natal maison IV et forme un trigone à son ascendant balance et un sextile à Pluton natal. Plusieurs paramètres symbolisant la famille semblent avoir présidé à leur rencontre (MC cancer, FC, maison IV) et les aspects de quinconce en jeu révèlent une tension subtile qui va nécessiter une adaptation, un réajustement et qui peuvent mener à terme à une meilleure compréhension de soi par une prise de conscience progressive. Sans entrer dans trop de détails, je mentionnerai que quelques mois après cette date, le père de Marine s’est suicidé et que Paul s’est révélé, pour Marine naturellement extrêmement affectée par ce décès brutal, d’un grand soutien. Cette épreuve, que l’on peut discerner en toile de fond de leur rencontre, a marqué ce jeune couple de façon indélébile.


Comme indiqué plus haut, le Vertex n’est pas seulement l’indicateur d’une rencontre marquante entre deux personnes, il peut représenter la rencontre entre un individu et un évènement capital de sa vie, entre un individu et son destin.


Une rencontre funeste : la mort de Coluche
L’accident de moto qui sera fatal à l’humoriste et comédien survient le 19 juin 1986 à 16h35 sur une départementale près du village d’Opio dans le Var. Si l’on s’intéresse aux transits du moment du drame qui a touché à l’époque la France entière, on voit que le Vertex forme plusieurs aspects singuliers et importants : il se situe en I gémeaux, passe sur Uranus natal, se trouve au semi-sextile de Saturne et au sextile de Pluton, mais aussi au quinconce de sa conjonction Mars/Mercure scorpion en VI. Par ailleurs, Mars opposé Mercure en transit se trouvent en carré à son Vertex natal. On peut donc observer une association d’éléments astrologiques symboles du drame survenu ce jour-là pour cette personnalité appréciée du plus grand nombre.


Une rencontre fracassante : les investitures de Donald Trump
Il est très intéressant d’étudier les deux investitures du Président Donald Trump sous l’angle du Vertex. L’une s’est déroulée le 20 janvier 2017, la seconde le 20 janvier 2025.


Il est assez remarquable de constater que le Vertex en transit y occupe le même degré de la Balance, à 2° de son Jupiter natal. De plus, en 2017, nous avons en transit une conjonction Vertex/Jupiter tandis qu’il s’agit d’une conjonction Vertex/Lune en 2025.

C’est dire que ces deux investitures ne se présentent pas du tout sous les mêmes auspices : Trump semble porté par son peuple (Lune) en 2025 alors qu’il se montre davantage dans l’excès, mal vécu, en 2017. Si l’on regarde maintenant le Vertex natal, il est carré à Jupiter, semi-sextile à Saturne et sextile à Mars en 2017 alors qu’il est opposé à Mars et trigone partile à Uranus le 20 janvier 2025. A noter qu’à cette date, il est carré au Vertex en transit si l’on considère 3° comme l’orbe maximale admise. Son élection en 2017 a été ressentie sous l’angle de l’outrance (Jupiter) et de la brutalité (Mars) tandis que celle de 2025 s’annonce peut-être plus sous l’égide du changement (Uranus) même si l’impression de dureté martienne demeure.


Pour conclure, nous voyons que le Vertex est un sujet d’étude en pleine expansion et qui mérite notre attention. Ce point karmique immatériel est loin d’avoir révélé tous ses secrets et, même si son intervention au sein des rencontres importantes dans nos vies reste dans l’ombre de l’inconscient, il est très intéressant de venir le « débusquer », l’observer puis le décrypter afin de comprendre ce qu’il a à nous dire.
Pour votre information, si vous souhaitez approfondir ce thème du Vertex, notamment dans la synastrie, Michel Genthon et moi-même animons chaque année un Module FDAF à ce sujet (https://federation-astrologues.com/2022/05/30/modules-fdaf/)

Suivez, Aimez, Partagez

Donald TRUMP, l’homme aux multiples facettes

Thème de Donald Trump, né le 14/06/1946 à 10h54 à Jamaica, Queens, New York (Etats-Unis) – source Lois Rodden acte EC – Données de naissance : https://www.astrotheme.fr

Que l’on soit un fervent partisan de Trump ou son opposant le plus convaincu, je pense que tout le monde peut s’accorder sur un point : cet homme est incroyablement tenace et persévérant dans l’effort (MC taureau). Contre vents et marées, au plus fort de la tempête, il tient, arrimé au gouvernail de ses convictions (NS sagittaire).
Dès le premier coup d’œil, on est frappé par cette concentration de planètes dans le quart sud-est de son thème natal : en X la conjonction Soleil Uranus qui marque l’extraversion de Donald Trump et son besoin de s’affirmer, de s’élever dans la sphère sociale, de même qu’un individu très autonome, qui a besoin de prouver des choses au monde, voire de le changer. A travers une démarche volontaire, ambitieuse et patiente, il cherchera célébrité, pouvoir et honneurs, quitte à se montrer austère et implacable, pour atteindre le succès. En XI cancer Mercure, Vénus et Saturne vont plutôt signer ses idéaux et son intérêt pour les sujets de société et plus spécifiquement ceux de son pays, de sa patrie puisqu’en cancer. Cependant, ces planètes interceptées en cancer révèlent les blocages, les difficultés que rencontre Donald Trump pour insuffler ses idées, ses valeurs à son peuple, tant par ce qu’elles représentent que par la manière qu’il a de les diffuser. Enfin en XII lion, Mars et Pluton marque le rôle de l’intuition dans sa prise de décision mais aussi toute la puissance de ses croyances. Cet homme, derrière ses apparences massives taureau MC, de « brute épaisse » diraient certains, de « force de la nature » diraient d’autres, renferme un aspect émotionnel caché et semble animé par le moteur puissant et irrationnel que constitue une forme de Foi.

Photo de Donald Trump : Shealah Craighead – Domaine publique
https://www.whitehouse.gov/about-the-white-house/presidents/donald-j-trump/

Véritable couteau suisse…
Vénusien (MC taureau) : homme d’affaires et magnat de l’immobilier, il se constitue un empire économique aussi étendu que varié (bâtiments prestigieux, casinos, terrains de golf, hôtels de luxe, agence de mannequins, compagnie aérienne, instituts universitaires, investissements dans différents sports, produits dérivés de la marque Trump) et détient même le prestigieux concours de beauté de Miss Univers.
Mercurien (Soleil gémeaux X) : il acquière une célébrité médiatique dès les années 80 et bat notamment des records d’audience lorsqu’il anime l’émission The Apprentice durant 14 saisons, de début 2004 à 2015 qui équivaut à un cycle de Jupiter (Jupiter transite alors sa maison I vierge), et lui vaut de recevoir en 2007son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. A noter qu’Uranus lui transite le DS tandis que Saturne, maître de V (show et créativité) transite Mercure et que Pluton, second maître de III, transite la conjonction NS Lune IV sagittaire (popularité). Jupiter étant par ailleurs maître de son NS, et s’agissant d’un programme le portant au plus près du public, possible que cette expérience l’ait obligé à gérer les forces opposées de ses Nœuds lunaires : se modeler au contact de la société (NN en gémeaux) tout en limitant l’intransigeance qui l’habite (NS en sagittaire). Aussi, cette émission lui a sans nul doute permis d’asseoir sa notoriété et sa popularité mais au prix peut-être de sentiments intérieurs contradictoires compliqués à appréhender.
Uranien (Soleil conjoint Uranus) : il entre peu à peu en politique, est désigné représentant du parti Républicain aux primaires de la présidentielle de 2016. Il explose les codes et défraie la chronique, se présentant comme l’adversaire de l’establishment et du politiquement correct, il devient connu aussi pour ses déclarations polémiques. Double comme son signe, il est tantôt affilié aux Démocrates, tantôt s’engage au sein du Parti Républicain.
Il enchaîne interview, discours politique, messages sur Twitter, crée même son propre réseau quand il en est exclu (Truth Social), et en réalité, son véritable empire, son lien social c’est la com’ (Soleil Uranus X gémeaux trigone Jupiter II balance). Je ne parle pas ici du fond mais de la forme et il existe me semble-t-il chez lui une sorte de relation de réciprocité : certes il met sa fortune au service de sa communication mais pas uniquement, sa richesse est sa com’. Il bâtit son empire à gros renfort de publicité, magnant le verbe souvent avec emphase et ironie, amplifiant les choses parfois jusqu’à la caricature ou le mensonge. Il peut donner l’impression que c’est pour lui comme une drogue (Mercure intercepté XI carré Neptune II taureau – les habitudes).


Bémols …
Bien que doté d’une grande capacité d’adaptation, Donald Trump, en tant que mercurien, va avoir tendance à l’inconstance et à la superficialité. Doublé de l’aspect uranien, il peut s’éparpiller et avoir beaucoup de mal à se concentrer. Son talent pour la communication, sa rapidité et son intelligence peuvent le conduire à manipuler car il sait convaincre pour atteindre son propre objectif, quitte à tromper ou à embellir la vérité. Et puis, derrière sa bonhomie de MC taureau, le gémeau Donald Trump est un nerveux, voir un anxieux doublé d’un hyperactif, que l’on peut trouver éloigné de ses émotions (Soleil opposé Lune) mais qui préfère rationnaliser plutôt que ressentir. Ainsi il peut paraitre froid ou détaché, ce qui peut entraver son relationnel, qui n’est pas facilité non plus par son mode d’expression, souvent dans l’excès (NS sagittaire) : il lui est souvent reproché son caractère polémique, ses attaques verbales, voire ses insultes.


Première investiture – 20 janvier 2017

Donald Trump annonce sa candidature aux primaires républicaines le 16 juin 2015 au moment où Vénus, maître de son MC est en lion en transit parfait à Pluton, second maître de sa III. La triple conjonction Lune Soleil Mars transite elle sa conjonction Soleil Uranus en X gémeaux.
Le 8 novembre 2016, Trump remporte l’élection américaine alors que la Lune arrive pile sur son descendant et qu’Uranus est en transit au trigone exact de sa Lune natale. Quant à Vénus, maître du MC, elle transite sa IV, au trigone partile de son mars natal en lion. Ceci met en évidence une popularité inattendue conduisant à une victoire inespérée dans l’esprit de Donald Trump avec en plus un transit de la conjonction NS Neptune en VII trigone à Mercure natal. En effet, dans son livre « Le feu et la fureur : Trump à la Maison-Blanche », paru en janvier 2018, Michael Wolf affirme que Donald Trump ne voulait en réalité pas devenir président et cherchait avant tout à se faire de la publicité, en se présentant à une élection qu’il n’imaginait pas gagner.

Thème de l’investiture de Donald Trump du 20 janvier 2017


Concernant le transit de son investiture en janvier 2017, il révèle un carré entre Vénus, maître de X, en VII poissons et Uranus natal X gémeaux d’une part, et plus largement son amas Soleil NN Uranus, ce qui préfigure un mandat chaotique pour le 45e président des Etats-Unis : cette première prise de pouvoir s’est en effet traduite par une période extrêmement controversée pour Donald Trump, particulièrement au niveau médiatique (gémeaux). Des manifestations anti-Trump et contestant sa victoire se sont déroulées immédiatement après son élection, des nominations de membres de son gouvernement sont dénoncées (lobbyistes, banquiers…), de nombreux artistes refusent de participer à la cérémonie d’investiture, il sera accusé de complotisme, de conflits d’intérêt, de relations extra-conjugales, de mensonges, d’approximations sur Twitter, certains le compareront à Adolf Hitler et il sera l’objet d’une procédure d’impeachment (destitution) suite à l’affaire Hunter Biden.
Il se présentera à sa propre succession mais essuie une défaite qu’il ne voudra pas reconnaitre, dénonçant des fraudes massives. La fin de ce premier mandat se solde le 6 janvier 2021 par l’assaut du Capitole, considéré comme une insurrection, voire un coup d’Etat, à l’issue d’un discours face à des milliers de partisans. Il vit alors le 4ème retour de ses Nœuds lunaires, NS sagittaire IV, NN gémeaux X. Il sera banni des réseaux sociaux 2 jours plus tard et mis en accusation par la Chambre des représentants pour « incitation à l’insurrection » le 13 janvier.


Tentative d’assassinat – 13 juillet 2024
Bien décidé à briguer un second mandat, Donald Trump annonce sa candidature le 15 novembre 2022. Il échappe à une tentative d’assassinat le 13 juillet 2024 à 18h12 à Butler en Pennsylvanie. Intéressant de voir qu’alors Mars et Uranus transite son MC et que la Lune est en sextile partile à sa Lune natale. Les Nœuds lunaires célestes sont au trigone et au sextile parfait de Pluton natal. Saturne transite lui au carré des Nœuds lunaires, comme pour marquer un arrêt sur image et appeler à plus de sagesse et de pondération.


Inauguration day – 20 janvier 2025

Thème de l’investiture de Donald Trump du 20 janvier 2025


Souhaitons que ce second mandat évolue sous de meilleurs auspices puisque la cérémonie d’investiture va se dérouler alors qu’Uranus transitera donc le MC, que la Lune sera au trigone de son Uranus natal, que Jupiter transitera la X au sextile de Pluton natal et que Mars transitera la XI au sextile exact du MC. Pas sûr en revanche que le mode d’expression de Donald Trump varie beaucoup si l’on considère un Mercure en transite en capricorne au carré à Jupiter natal (maître du NS) et au quinconce d’Uranus natal X gémeaux.


Person of the Year 2024
Pouvons nous finalement être vraiment surpris de cette couverture du magazine Time qui vient de consacrer le 12 décembre dernier Donald Trump personnalité de l’année 2024 à l’occasion du transit à la fois d’Uranus et de la Lune sur son MC ?

Couverture du dernier numéro de « Time », daté du 30 décembre, consacrant Donald Trump comme personnalité de l’année 2024, photographié par Platon – Time magazine

Isabelle GENTY
26 décembre 2024

Logiciel utilisé : OLYMPIA version complète, Donald Trump — Wikipédia, Tentative d’assassinat de Donald Trump en juillet 2024 — Wikipédia

NS Nœud sud, NN Nœud nord, AC Ascendant, DS Descendant

Article paru dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de janvier 2025 https://lesgazettesdesastrologues.fdaf.org/202501GazetteFDAF243.pdf

Suivez, Aimez, Partagez

Pierre Palmade

L’enfer de l’enfermement

Frédéric, ami de collège dans les années 1980/85, préférait la compagnie des filles à celle des garçons. On percevait chez lui une sensibilité exacerbée. Nous habitions tous à la campagne et nous sommes tous disséminés après le collège aux quatre coins de nos destinées.
Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles : téléphones portables et réseaux sociaux n’existaient pas…
Quelques années plus tard, on m’a appris qu’il était décédé. Je n’ai jamais cherché à vérifier cette information, cependant j’ai toujours pensé que ni son entourage ni la société de l’époque n’avaient accepté son homosexualité ; lui-même peut-être avait-il eu du mal à l’assumer.

L’engrenage

Frédéric était de la même génération que Pierre Palmade. Dès l’âge de 20 ans, l’humoriste a commencé sa consommation de drogues, peut-être pour gagner en inspiration pour pouvoir mieux écrire, peut-être pour pouvoir mieux fuir une blessure profonde, probablement pour les deux raisons, entre autres…

Lorsqu’on se penche sur le thème natal de Pierre Palmade, on observe la présence d’un triptyque fondamental à mon sens, celui de la Lune, des Nœuds lunaires et de la Lune noire assorti d’un rôle capital de mars, maître du Nœud nord :

Lune capricorne en X conjointe au MC
Cet aspect suggère la frustration de ses émotions : dès l’âge de 8 ans, Pierre Palmade vit un drame puisque son père, obstétricien, meurt dans un accident de voiture en revenant d’un accouchement (Saturne intercepté en chute en bélier en XII opposé Nœud sud). Il vit probablement une limitation globale de ses instincts et de son ressenti qu’il tente de garder sous contrôle, à distance. Et dans le même temps, son ambition est profonde et ses besoins de réussite élevés, il aspire à atteindre les sommets, aidé en cela par cette Lune culminante lui permettant de surmonter les obstacles. Ainsi, il connaît rapidement le succès dès les années 80 et son ascension n’a d’égal que sa popularité grandissante.

Thème astral de Pierre Palmade

Les Nœuds lunaires – Le NS* en VI ; le NN* en XII
Les Nœuds lunaires situés dans cet axe des maisons VI et XII ne sont pas les plus aisés à vivre et à gérer : Le NS se retrouve dans le domaine de la santé, du service, de la routine, le travail au quotidien, des obligations… le NN dans celui des processus inconscients, des limitations imposées, des enfermements, des épreuves, des souffrances, des ennemis cachés…
Bien sûr, plus on va avoir conscience de soi, plus on va pouvoir développer la réflexion, l’organisation et le tri des idées (maison VI) et les bienfaits de la méditation et de l’intuition afin d’explorer les dimensions invisibles, mystérieuses et psychologiques de la vie, les sphères plus profondes de l’âme (maison XII) …
La santé joue un rôle central dans cet axe. En astrologie, si l’on attribue à la maison VI plutôt la santé physique, la maison XII est liée à la dimension psychologique des blessures. Et il semble bien que Pierre Palmade soit resté enfermé dans son mental (NS en VI – analogie avec la vierge) tout en noyant ses tourments (NN en XII – drogues, alcool). Car et malheureusement on sait bien que consommer des drogues n’est que le symptôme d’une fuite pour tenter d’échapper à un profond mal-être.

Stellium intercepté en bélier en XII – Soleil, Saturne (maître de la Lune et du MC), conjonction Mars (maître du NN) – Lune noire vraie – NN
En fait tous ces éléments sont « engloutis » en bélier en XII : ils sont comme cachés, inaccessibles dans le thème. Pierre Palmade a donc plus de mal à les exprimer de façon naturelle. Agir, décider, faire preuve de volonté, prendre des initiatives est plus compliqué pour lui car les qualités bélier sont inconscientes, réprimées ou difficiles à intégrer. Quant aux énergies des planètes et éléments présents en bélier, elles ne sont pas facilement exploitables dans sa vie. De plus, l’interception se situant en XII, elle suggère que Pierre Palmade rencontre une problématique dans le fait de découvrir ses potentialités inconscientes, dans sa capacité de transformation, de lâcher prise, dans sa quête de compréhension intérieure. Son NN se trouvant lui aussi intercepté, il lui faudra fournir un « plus gros » travail sur lui-même pour aller découvrir les trésors cachés de la maison XII.

Lune noire moyenne à l’ascendant et carré Lune-Mars
Nous savons qu’il a tenté des cures de désintoxication à certains moments de sa vie, peut-être dans un « accès de lucidité » Lune noire moyenne à l’ascendant qui l’amenait à se raisonner pour tenter de sortir de cette torpeur et de ce cercle infernal (il serait intéressant d’étudier les transits de ces périodes). L’exigence que confère cette Lune noire envers lui-même (en maison I) a sans doute participé de cette fuite en avant et cette incapacité de se sentir à l’aise où que ce soit. On sait d’ailleurs que les humoristes sont au fond de grands angoissés.
En fait, Pierre Palmade n’a peut-être jamais vraiment réussi… à se trouver au sein de cette tension féminin/masculin (carré entre Lune capricorne en exil et Mars conjoint Lune noire en XII, maison des ennemis cachés). D’ailleurs, en 2010, il affirme dans son one-man-show J’ai jamais été aussi vieux que son identité c’est son homosexualité, mais déclare ensuite en 2018 au magazine Têtu se trouver « romantiquement hétéro et sexuellement homo » pour relater en 2020 dans son spectacle Assume bordel sa difficulté d’être homosexuel et dire qu’il aurait parfois préféré être hétérosexuel car, mal à l’aise dans le milieu gay, il s’y était créé des inimitiés…

L’accident

Transits de Pierre Palmade le 10/02/23 vers 19h, jour de l’accident

Nous avons vu toute l’importance dans le thème natal de l’humoriste de la Lune, de la Lune noire et des Nœuds lunaires. Il est manifeste de constater que ces éléments, entre autres, vont jouer un rôle lors des transits planétaires au moment de l’accident provoqué par Pierre Palmade, le 10 février 2023 vers 19h sur une route de Seine et Marne : On retrouve pêle-mêle la Lune qui transite le NS natal (aspect karmique) en balance (les autres) VI intercepté (l’inconscience), la conjonction Mercure (les petits déplacements) Pluton (l’aspect mortifère) qui transite la Lune natale, Saturne (maître Lune et MC) en transit opposé Jupiter natal (maître de la VIII), Uranus (bouleversement) qui transite l’ascendant, le NN en transit conjoint à la Lune noire corrigée et Mars qui se trouve en transit en gémeaux en I.
On observe donc une synchronicité entre le moment de l’accident et des aspects clés des transits planétaires de Pierre Palmade.

L’heure du jugement

Transits de Pierre Palmade lors du rendu du jugement le 20/11/24 à 20h33

Le procès de Pierre Palmade pour « blessures involontaires » aggravées par la prise de stupéfiants en récidive se déroule le mercredi 20 novembre 2024. Le rendu du jugement tombe à 20h33 : l’humoriste est condamné (entre autres) à cinq ans de prison dont deux fermes et trois ans de sursis probatoire. Sa détention commencera au plus tard le 20 mars 2025.
Il est très intéressant de noter qu’alors le NN transite son Soleil (signification karmique de cette sentence sur sa vie), la Lune noire (quelle que soit celle qu’on considère mais surtout les vraie et moyenne) transite son NS, le Soleil transite Neptune natal (maître par analogie de sa XII), il est au carré de Jupiter natal (pour rappel maître de sa VIII), et la Lune en transit est opposée à sa Lune (chute de la renommée).
A noter qu’en janvier dernier Pierre Palmade a vécu son 3ème retour des Nœuds lunaires : ce transit est pour tout un chacun toujours l’occasion de développer les bienfaits du NN, de progresser dans sa voie, de s’épanouir, en mettant les qualités du NS à son service. Cependant souvent les peurs freinent malheureusement cette recherche d’épanouissement et l’on subi les affres du NS et du NN.

Fin d’une amitié de 35 ans…

Thème natal de Muriel Robin

Parallèlement à ce procès très médiatisé, la réaction de Muriel Robin, sa complice de toujours, et sa décision de couper les ponts avec Pierre Palmade n’est pas passée inaperçue. La voici « décriptée » à la lumière de son thème natal et de ses transits lors de l’accident et lors de l’émission C à vous du 22 novembre dernier : elle avait déclaré en septembre 2023 sur le plateau de C à vous sur France 5 ne plus être son amie, s’être toujours posé la question de savoir si Pierre Palmade était son ami : « Je crois que j’ai aimé pour deux [Soleil Jupiter conjoints en lion, Jupiter maître d’asc.] et je me réveille de ça, c’est douloureux [axe des Nœuds lunaires en transit carré à la conjonction Soleil Jupiter, effet révélateur du transit de la Lune noire sur ses planètes en Lion lui conférant lucidité, choc du transit de Mars opposé Lune noire natale, coup de boutoir du transit d’Uranus opposé Saturne natal dans l’axe VI/XII], mais moi, je peux me regarder dans la glace [forme d’intransigeance d’une Lune capricorne opposée Vénus Lion]».

Transits de Muriel Robin lors de l’émission C à vous du 22/11/24

C’est au même média qu’elle a répondu, 2 jours après le rendu du jugement, alors qu’on l’interrogeait sur le sujet, notamment parce que certaines personnalités lui reprochaient d’avoir « lâché » son ami : « Ce n’est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j’ai mis fin à notre amitié, parce qu’on ne lâche pas un ami évidemment et que Pierre, je ne l’ai jamais lâché. Pendant 30 ans j’étais à ses côtés. Je m’étais même mis sur le cœur que, en gros, tu peux me faire ce que tu veux, je serai toujours là, je t’aimerai toujours. Je voulais lui donner cet amour absolu, pourquoi ? Je ne sais pas… Peut-être celui que j’avais envie qu’on me donne [Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus et Pluton en Lion]. Mais dans le contexte de l’accident, j’ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi [Lune capricorne] et ça justifie ma position aujourd’hui. » avant de conclure en ajoutant au moment où le Soleil maître de son amas en Lion transitait pile son ascendant « Je ne suis pas une lâcheuse, je crois qu’on sent bien que je suis assez carrée [Lune capricorne] et que je ne vais pas partir, que je serai plutôt la dernière. Si je lâche, c’est que j’ai des raisons de lâcher, c’est tout. »

La synastrie montre un lien très fort entre ces deux personnalités par la conjonction de leurs Lunes respectives à moins de 1°. Une conjonction solide puisque située en capricorne.
Pluton dans le thème de Pierre Palmade en conjonction parfaite au MC de Muriel Robin en vierge semble comme un présage de la remise en question que vont susciter les affres de l’humoriste sur son amie et la réflexion qu’elle va mener sur leur relation.

Synastrie Pierre Palmade (ext.) Muriel Robin (int)

Il est bien entendu qu’il ne s’agit là pour moi ni de critiquer ni de juger des faits dramatiques survenus ce vendredi 10 février 2023 sur cette route de campagne et de leurs conséquences. Je pense néanmoins à la lumière de cette étude astrologique, que Pierre Palmade est enfermé dans sa tête depuis fort longtemps, qu’il va l’être maintenant physiquement et en est d’ailleurs terrorisé et par compassion, je lui souhaite de « profiter » de cet isolement forcé pour sauver son âme.

Isabelle GENTY
26 novembre 2024

SOURCES :
Logiciel utilisé : OLYMPIA version complète

*NS Nœud sud – NN Nœud nord

Données de naissance : https://www.astrotheme.fr
Pierre Palmade est né le 23/03/1968 à 8h45 à Bordeaux – source Didier Geslain acte EC
Muriel Robin est née le 02/08/1955 à 15h30 à Montbrison (42) – source Didier Geslain acte EC

Pierre Palmade — Wikipédia

Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme : revivez la journée de procès – Ouest France

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/je-ne-suis-pas-une-lacheuse-muriel-robin-prend-la-parole-pour-la-premiere-fois-depuis-la-condamnation-de-pierre-palmade – Femme Actuelle

Article paru dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de décembre 2024 https://lesgazettesdesastrologues.fdaf.org/202412GazetteFDAF242.pdf

Suivez, Aimez, Partagez

Michel Blanc, un thème très Lune noire

Nous avons tous été frappés et affectés par la mort de Michel Blanc, non seulement parce qu’elle fut soudaine et parce qu’il n’avait « que » 72 ans, mais aussi parce qu’il représentait pour le public un immense acteur, scénariste et réalisateur qui aura fait pleurer de rire comme ému aux larmes.

Michel Blanc (Mubi.com)

Lorsqu’on se penche sur le thème natal de Michel Blanc (né le 16/04/1952 à 19h20 à Courbevoie – source acte EC – Didier Geslain), on est frappé par la présence entre autres de la Lune noire (vraie, moyenne ou corrigée) en Lion en X. Cette Lune noire révèle un talent artistique (Lion) indéniable qui va marquer sa vie en général et sa carrière en particulier (X). Nous allons voir à quel point la présence de cette Lune noire en MC va colorer d’une dualité, d’une ambiguïté, d’une forme de paradoxe le parcours de cet homme complexe, expression probable de la compensation d’un manque, d’un vide, d’une forme de trou noir…

Thème natal de Michel Blanc (né le 16/04/1952 à Courbevoie à 19h20
source EC Didier Geslain) Logiciel Olympia

Un homme aux multiples facettes

La filmographie de Michel Blanc est « longue comme le bras » et ses récompenses et décorations impressionnantes. Il s’est illustré autant dans les comédies que dans les drames :

C’est lors du retour de la Lune noire et du transit de Jupiter en X dans son thème qu’il s’affiche dans les comédies Les Bronzés et Les Bronzés font du ski (1978 et 1979) : avec ses amis de la Troupe du Splendid (Clavier, Jugnot, Lhermitte, Balasko, Chazel..), il invente un nouvel humour et incarne avec brio le rôle de Jean Claude Dusse, personnage contrasté, à la fois maladroit, sans gêne et sensible. Michel Blanc profitera naturellement du succès de cette parodie, dont certaines répliques deviendront culte (« sur un malentendu, ça peut marcher ») et entreront quasiment dans le langage courant. Elle deviendra un classique du cinéma populaire français, même si ce personnage lui collera un peu trop à la peau à son goût. Citons également Viens chez moi, j’habite chez une copine, un peu dans la même veine.

Mais c’est avec Tenue de soirée (1986) qu’il change complètement de registre et s’expose dans une comédie noire, dont l’affiche apparaît alors aussi provocante que sulfureuse et qui ne va laisser personne indifférent : on adore ou on abhorre. Quoi qu’il en soit, c’est la consécration pour Michel Blanc qui reçoit le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes la même année (lors du transit de la Lune noire en gémeaux dans sa VIII, au sextile de sa Lune noire natale) et le César du meilleur acteur en 1987.

Les années passant, on le découvre dans un répertoire dramatique dans lequel il peut exprimer toute la palette de son jeu d’acteur et notamment jouer l’homme de l’ombre, plongé dans une extrême solitude : Monsieur Hire (1989), où il interprète un homme étrange et ambigu, dans un film évoquant vie nocturne, atmosphère angoissante, meurtre, passion qui vire à l’obsession… De même pour son rôle plus tard dans l’Exercice de l’État (2011 – César du meilleur acteur dans un second rôle) qui aborde les sujets du cauchemar, du pouvoir, du suicide, des conflits…
En somme, des thèmes très « Lune noire ».

En 1984, Michel Blanc associe ses talents de scénariste et d’acteur à celui de réalisateur avec Marche à l’ombre (1984) et ses 6,1 millions d’entrées, et rencontre à nouveau un immense succès et la consécration avec le César du meilleur premier film en 1985. Même ici, le titre du film n’est pas sans rappeler encore une fois la Lune noire dont on retrouve à nouveau l’évocation dans son film Grosse fatigue (1994) où il sera question notamment d’usurpation d’identité, de dépossession, et de souffrance profonde, et pour lequel il obtiendra le Prix du scénario au Festival de Cannes.

Ses multiples facettes (Lune noire trigone Mercure) ne s’arrêtent pas là puisque Michel Blanc est un excellent pianiste (Neptune maître de V, conjoint à l’ascendant en XII). D’ailleurs, on retrouve la musique dans nombre de ses films.

Tout au long de sa carrière, il n’hésitera pas à bousculer son image de marque, à prendre des risques en jouant des rôles de marginaux ou de paumés, et il osera transgresser les tabous de l’époque (l’homosexualité et le travestissement par exemple dans Tenue de soirée) au travers de ses personnages et des thèmes traités dans ses films.

Mort de Michel Blanc

Transits planétaires le 3 octobre 2024 à Paris à 22h45

Un mot des transits planétaires le jour de sa disparition (le 3 octobre 2024 à 22h45 à Paris) :

On observe le transit d’un amas Lune noire (moyenne et corrigée) Soleil Nœud sud en XII en conjonction partile à Saturne natal. La Lune, maître d’Uranus natal intercepté, transite l’ascendant pendant que Mars vient s’opposer à la Lune natale et transite non loin d’Uranus. Uranus céleste, maître au natal du FC, forme un carré au Nœuds lunaires. Quant à Vénus, maître d’asc., de XII et de VIII, elle vient transiter Mars natal en scorpion.
On sait que Michel Blanc a été victime d’un choc anaphylactique après un examen de routine, suivi de plusieurs arrêts cardiaques et s’est finalement éteint dans la soirée.
A la lumière de ces transits, on constate une synchronicité entre cette configuration planétaire et son décès.

La mort de Michel Blanc laisse un grand vide « Lune noire » dans le cinéma français mais son héritage artistique reste intact et on se souviendra longtemps de cet homme dont la complexité n’aura eu d’égal que la sensibilité.

Isabelle Genty
28 octobre 2024

SOURCES :
Logiciel utilisé : OLYMPIA version complète

Données de naissance : https://www.astrotheme.fr
Michel Blanc est né le 16/04/1952 à 19h20 à Courbevoie – source Didier Geslain acte EC

Article paru en p14 de l’Astro Gazette de la FDAF du mois de novembre 2024 https://lesgazettesdesastrologues.fdaf.org/202411GazetteFDAF241.pdf

Suivez, Aimez, Partagez

A l’approche du congrès national de la FDAF à Paris le 12 octobre prochain, voici mon « billet d’humeur poétique » que vous pouvez retrouver dans l’astro Gazette de ce mois-ci, rubrique « Ressources et Publications » (p26) sur www.fdaf.org

202410GazetteFDAF240.pdf

Et vive l’Automne à la FDAF !

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, c’est l’été indien qui domine 

Tandis que s’annonce l’Automne, le refrain de son congrès la FDAF entonne

Le pays tout entier haletant demeure dans l’attente de son gouvernement

Quand vous lirez ces quelques vers, sûr qu’aura déjà changé l’atmosphère

Mais voilà l’envie qui me prend de vous remémorer le programme

Des conférences diverses et variées qui bientôt enchanterons vos âmes

Autant de dames que de messieurs exprimeront à cette grand-messe

Leurs points de vue dans ce Congrès sur un sujet plein de promesses

Lorsque sur Uranus, Neptune et Pluton, les lumières seront projetées

Laurence aura choisi d’évoquer l’entrée de Neptune en Bélier

Alors que Samuel abordera les énergies de ces planètes collectives

Pépita nous parlera analogies, déterminations, idéologies et perspectives

Michaël quant à lui retracera entre autres choses les changements à venir

Tandis que Valérie sur l’entrée de Pluton en Verseau dissertera pour finir

En matinée Marc, notre Président, nous contera un joli discours d’ouverture

Puis avant de se quitter, une table ronde précèdera sa déclaration de clôture

Non sans vous avoir volontiers annoncé, de la Fédération le prochain Congrès

Rdv donc le 12 octobre, que l’Astrologie soit célébrée en toute convivialité !

Vernon, le 21 septembre 2024 – 14h20

Référente de la commission Congrès et Conférences de la FDAF

Suivez, Aimez, Partagez

Retrouvez mon article sur le tournant des 37 ans dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de septembre 2024, rubrique « Ressources et Publications » (p22), sur www.fdaf.org

202409GazetteFDAF239.pdf

Trente-sept ans, tournant…

J’aime cuisiner, probablement un héritage familial, et naturel du asc.que je suis. J’en profite souvent pour écouter un peu la radio.

Et l’instant peut devenir magique, comme au détour de cette émission de Frédéric Taddéï, samedi 20 juillet dernier à 9h sur Europe1, « C’est arrivé à… », lorsqu’il invita Laetitia Strauch-Bonart, intégrée très jeune à 18 ans à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.

Frédéric Taddéï – photo de Nathalie Guyon
Laetitia Strauch-Bonart sur YouTube

Magique lorsque l’on comprend que l’émission est consacrée à un voyage à travers les âges, en particulier ici, l’âge de 37 ans : Frédéric Taddéï y égrène de multiples exemples de personnalités dont la vie a changé de façon remarquable à cet âge précis.

Mon attention d’astrologue qui attache une importance spécifique, voire capitale, aux Nœuds lunaires est alors sollicitée puisque j’associe naturellement instantanément l’âge de 37 ans au second retour des Nœuds lunaires au cours de la vie.

Thème natal de Frédéric Taddéï
né le 05 janvier 1961 à 21h05, Paris 10e
Source : Marc Brun

J’ai coutume de dire que le premier retour des Nœuds, aux alentours de 18/19 ans ne nous trouve en général pas très conscient : relativement peu d’expérience de la vie nous précède et, même si certains ont déjà un vécu indéniable, souvent parsemé d’épreuves d’ailleurs, rare sont les individus qui en ont compris le sens.

Lors du second retour des Nœuds lunaires en revanche, vers 37 ans donc, on peut revenir sur le chemin parcouru, avec davantage de lucidité, et faire un point sur sa vie.

Malgré tout, nombreux sont les individus qui se laissent bercer par les flots de leur destin et qui acquièrent une reconnaissance et une notoriété, sans forcément l’avoir consciemment recherché, loin s’en faut.

Transits de Frédéric Taddéï le 5 avril 1998, à 37 ans
Second retour des Nœuds lunaires

Ainsi on relève pèle-mêle au cours de l’émission que, à 37 ans, James Brown chante Sex machine, que George Benson fait un tube mondial avec Give me the night, que Gilbert Bécaud interprète l’Orange, chanson très diffusée à l’époque, que Charles Aznavour chante Il faut savoir, Laurent Voulzy, Belle-Ile-en-Mer, que le duo Diana Ross-Lionel Richie est numéro1 des ventes aux Etats-Unis avec Endless Love, que Grace Jones interprète Slave to the Rhythm… Frédéric Taddéï a calculé qu’à 37 ans, Catherine Deneuve tourne dans Hôtel des Amériques d’André Téchiné, que Jodie Foster joue dans le Silence des agneaux, Emmanuelle Béart dans Huit femmes, et que Jean Dujardin est à l’affiche d’OSS 117 Rio ne répond plus… Coco Chanel quant à elle lance N°5, son premier parfum et le plus vendu au monde, le sculpteur César réalise sa première compression de voiture, début de sa notoriété et Jean-Pierre Pernaut commence à présenter le JT de 13h sur TF1, cela durera 32 ans !

Jean Dujardin dans « OSS 117 » Gaumont
Emmanuelle Béart en 2002 dans « 8 femmes »
Le gala avec Laurent Voulzy, 20 mars 2020, MokaMag
Catherine Deneuve – Pinterest.com

Mais traverser le second retour des Nœuds lunaires sans conscience n’apporte pas que le « Bien » : pour preuve Sonia Rykiel qui ouvre sa première boutique à 37 ans en mai 68 mais doit la refermer le soir même, et pour cause…

L’âge de trente-sept ans apparaît également comme une date importante dans l’écriture d’ouvrage pour certains auteurs : Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Ulysses de James Joyce, Vipère au poing d’Hervé Bazin, La Vagabonde de Colette, L’Etre et le néant de Jean-Paul Sartre, L’Homme révolté d’Albert Camus, La Défaite de la pensée d’Alain Finkielkraut…

L’humoriste Volodymyr Zelensky, écrit et sort à 37 ans entre 2015 et 2019 « Serviteur du peuple », série prémonitoire, contre la corruption, dans laquelle il joue un honnête professeur de lycée devenu président de l’Ukraine malgré lui. Devenu très populaire, Zelensky crée un parti politique du nom de la série pour ensuite être élu président en 2019 et conduit à diriger son pays, en guerre contre la Russie à peine trois ans plus tard.

Lance Amstrong, qui avait pris sa retraite à 34 ans, après avoir remporté, au sein de l’équipe US Postal 7 Tours de France consécutifs, décide de revenir dans le circuit pour barrer la route à Floyd Landis. Jaloux, ce dernier dénonce le dopage de l’équipe US Postal, dirigée à l’époque par Lance Amstrong. Une enquête est diligentée, Amstrong condamné, l’UCI lui retire ses 7 victoires en Tour de France.

Brownie Wise – cbc.ca

Dans un autre domaine, Brownie Wise à 37 ans révolutionne les méthodes commerciales en inventant les réunions Tupperware, apportant ainsi la fortune au fabricant de récipient en plastique. Elle se retrouve même en couverture du grand hebdomadaire américain The Business Week, faisant du même coup de l’ombre à son patron Earl Tupper, qui la licencie quelques années plus tard.

Marie-Thérèse d’Autriche

Cet âge « clé » de la Vie ne date pas d’hier puisque Michel Ange achève alors, après 4 ans, de peindre le plafond de la Chapelle Sixtine. Marie-Thérèse d’Autriche, l’une des plus puissantes souveraines du XVIIIème siècle, accouche de son 14ème enfant, son 15ème enfant sera la non moins célèbre Marie-Antoinette et elle ne s’arrêtera qu’au 16ème enfant, tout en gouvernant de main de maître plusieurs pays et royaumes. Marco Polo quitte la Chine après presque 20 ans au service de l’empereur Kubilaï Khan pour revenir à Venise, voyage qui lui prendra 4 ans.

Vladimir Poutine, lieutenant-colonel du KGB à Dresde en Allemagne de l’Est voit le mur de Berlin s’effondrer à 37 ans et croit sa carrière terminée mais deviendra président de la Russie quelques années plus tard. Charles Ponzi organise, après avoir passé 4 ans en prison, la grande arnaque qui portera son nom et qui le rend richissime, mais qui le renvoie en prison. Ce système, la Pyramide de Ponzi, inspirera des escrocs notoires tels que Stavisky et Madoff.

Et puis, il y a ceux qui prennent de grandes résolutions à 37 ans comme Silvio Berlusconi qui lance la première télévision privée à l’échelle nationale, Canale 5. Rachida Dati entre en politique et devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, Boris Johnson, connu jusque là comme journaliste, est élu à la Chambre des Communes. Gérald Darmanin devient à 37 ans le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Vème république, François Mitterrand le devient au même âge mais sous la IVème république, quant à Laurent Fabius, il devint le plus jeune Premier ministre de la France. Gandhi prononce son vœu de chasteté à 37 ans alors qu’il est marié avec quatre enfants et Freud décide de ne plus avoir d’enfants, en ayant déjà cinq (Anna sera un « accident » 2 ans plus tard). Al Pacino prend lui l’engagement d’arrêter de boire tandis que Bob Dylan dit avec vu le Christ dans sa chambre d’hôtel et devient chrétien évangélique.

Vanessa Paradis en 2010 – Obaca
Christophe – Dici.fr

D’autres font leur retour à 37 ans comme le chanteur Christophe avec Succès fou, Marcel Dassault revient dans l’aviation, après un passage dans l’immobilier et la fabrique de meubles et Vanessa Paradis renoue avec le succès grâce au film L’Arnacoeur…

L’invité du jour Laetitia Strauch-Bonart publie quant à elle son essai De la France, Ce pays que l’on croyait connaitre, tandis que Frédéric Taddéï commence à 37 ans à animer son émission Paris dernière, il le fera pendant 8 ans.

Bien sûr, des évènements marquants peuvent survenir à tout âge, lors du transit d’Uranus (40-45 ans) par exemple ou bien à l’occasion du retour de Saturne (29-30 ans), et nous voyons bien que cette énumération d’exemples n’a ici aucune dimension statistique, cependant le transit des Nœuds lunaires a ceci de particulier qu’il revêt une dimension karmique, un sens de destinée qui, que l’on en soit conscient ou pas, appliquera une nouvelle orientation à la Vie de chacun. Il a pour objectif de nous faire comprendre quelle est notre voie, et de nous y ramener si nous nous en écartons, un peu trop…

C’est arrivé à Laetitia Strauch-Bonart (europe1.fr)

Brownie Wise : elle a inventé les réunions Tupperware – Le Revenu

Isabelle GENTY

24 août 2024

Astrologue – Astrothérapeute – Psychanalyste

à Vernon, près de Giverny en Normandie

06.21.32.74.33 – isabellegenty@hotmail.fr

Suivez, Aimez, Partagez

Retrouvez mon article sur « l’affaire Judith Godrèche » dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de mars 2024, rubrique « Ressources et Publications » (p26), sur www.fdaf.org

202403GazetteFDAF233.pdf

Judith Godrèche, anatomie d’une lutte

Judith Godrèche – Unifrance.org

« Donner des coups de pied dans la porte blindée », c’est l’objectif que s’est donné le Bélier Judith Godrèche (23/3/1972, Paris 17ème, 11h10), en décidant de dénoncer le comportement à son égard de deux réalisateurs, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, il y a des décennies de cela, alors qu’elle était encore mineure.

Le discours

C’est teinté de la douceur et la sensibilité de son ascendant Cancer que l’actrice est venue prononcer un discours très attendu lors de la 49ème cérémonie des César1 vendredi dernier, 23 février 2024 à 21h30, portée par une standing ovation (transit du Soleil en conjonction partile à son MC poissons, sans oublier la Lune traversant le Lion, le Nœud nord transitant Mercure, Uranus Vénus et Pluton le Nœud nord natal, excusez du peu). De quoi orienter sur son visage le feu des projecteurs. « Être l’actrice d’un univers qui se remet en question », quelle belle image pour le transit d’un Soleil en poissons sur le MC et d’un Pluton en VIII sur son Nœud nord.

Transit de JG lors de son discours durant la cérémonie des César 2024 (23/02/24 à 21h30)

Plaidoyer émouvant soutenu par une Lune en domicile dans le natal, particulièrement sollicitée par un sextile exact d’Uranus en transit en XI, domaine du septième art, véritable mouvement de libération de la parole des femmes qu’elle représente. Cependant « depuis quelques temps je parle, je parle, mais je ne vous entends pas », et, ce jour-là en tout cas, Mercure en transit en IX et carré à Saturne natal l’isole dans le flou d’un carré à Neptune. Une « rébellion comme moteur », voilà bien le résultat de ce transit uranien en Taureau en XI qui vient balayer les « sales » habitudes du monde du cinéma, et de ce Soleil en MC qui éclaire de sa conscience et vient, avec douleur par le carré, consumer les frustrations de Saturne et le chaos de Neptune.

Mais le rôle de Judith Godrèche dans la dénonciation des violences et agressions sexuelles faites aux femmes, et spécialement aux actrices et comédiennes, ne date pas d’hier.

Réduite au silence lors du Festival de Cannes 1996 

Alors qu’Uranus (maître de sa VIII) en transit en VIII sur le Nœud nord natal et en quinconce à son ascendant appelait certainement à un ajustement nécessaire, que Pluton (maître de sa V) en transit en VI opposé à son Saturne natal intercepté en XII, quinconce à son ascendant cancer et carré à son MC poissons participait à la loi du silence et à une atmosphère malsaine, que le Nœud nord transitait Uranus natal (second maître de sa VIII) pendant que le Nœud sud transitait au degré près Mercure natal XI bélier, c’est lors du festival de Cannes 1996 qu’elle se retrouve confrontée au producteur américain Harvey Weinstein. Il la convie dans une chambre d’hôtel, habitude qu’il semble avoir avec les actrices, pour discuter de la sortie internationale du film Ridicule dans lequel elle joue et qui est présenté en film d’ouverture. Demande de massage, elle refuse, il insiste et tente de la retenir en l’agressant physiquement, lui tirant ses vêtements avant qu’elle ne parvienne à s’enfuir.

Transit Festival de Cannes 1996

Mais en ce début de Festival donc, le 9 mai 1996, Judith Godrèche se retrouve empêchée de dénoncer cette agression et préfère se taire sous la contrainte de conserver des liens avec Mr Weinstein afin de ne pas nuire à sa carrière (Saturne en transit en conjonction partile au Soleil en X et Mercure en transit en XII en parfaite conjonction à Mars, maître du Soleil X bélier).

Une parole libérée, seulement bien plus tard

Outre atlantique, l’affaire éclate grâce à la parution d’une enquête concernant les agissements d’Harvey Weinstein dans le New York Times du 5 octobre 2017, alors que la Lune (maître d’ascendant) transite le Mercure natal en bélier en XI de Judith Godrèche.

Transit parution The New Yorker du 10/10/2017 à 10h47

L’article présentant de multiples témoignages sort dans The New Yorker2,3 le 10 octobre 2017 à 10h47 et va faire l’effet d’un véritable scandale dans le monde Hollywoodien : il intervient dans la vie de l’actrice lors du transit en maison XI d’Uranus, maître de son Nœud nord, de sa VIII et second maître de sa VII, en bélier, en semi-sextile à Mars natal, maître du Soleil natal en X.  Puis une seconde parution sera diffusée dans le numéro du 23 octobre de la même année, alors que le Soleil entre en scorpion, et que Mercure s’y trouve déjà depuis quelques jours.

Transit parution The New Yorker du 23/10/2017

C’est le 31 octobre 2017 que l’actrice italienne Asia Argento porte au grand jour sur son compte Twitter la liste des 93 actrices agressées par le producteur américain4. Judith Gogrèche en fait partie.

Transit prise de parole du 31/10/2017

Le 7ème art fut sa famille : si jeune Judith a commencé, sa vie durant elle a continué.

Son départ aux États-Unis et son installation à Los Angeles en 2011 « dans une démarche d’effacement volontaire de sa part » a coïncidé avec le transit de Pluton sur son Jupiter natal en VII. Son retour en France en 2023 est ponctué par une interview dans le magazine Elle le 7 décembre 2023 où elle revient pour la première fois sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40, Benoît Jacquot. C’est le 7 février 2024 qu’elle va porter plainte pour viol contre ce dernier5 (puis d’abus sexuels et de violences contre le réalisateur Jacques Doillon6 ).

Transit de JG lors de la plainte pour viol contre Benoît Jacquot

Malgré cet acte courageux (Mars en transit trigone mars natal), sa sensibilité et son affectivité sont certainement mis à rude épreuve par Vénus (maître de XII et de V) opposée en transit à sa Lune natale cancer I, ainsi que Soleil en transit carré Vénus natale.

Le transit de Pluton sur le Nœud nord de Judith Godrèche n’a pas fini de faire son œuvre, avec ses mouvements successivement directs et rétrogrades pour les 6 années à venir. Longue période durant laquelle elle aura encore bien des occasions de remettre sa vie en question, de transformer son art (NS lion) et de conquérir sa véritable liberté (NN verseau), probablement par une vie affective plus stable (Uranus maître du NN en V balance), plutôt que par une volonté farouche de faire carrière (Soleil maître du NS en X bélier).

Pour conclure …

… j’aurais bien envie de dire que quelque part, les femmes sont trop souvent considérées telles de petites fleurs fragiles qu’il ne faut pas bousculer au risque de les voir se faner et les hommes, de façon bien commode, comme de grosses brutes dénuées de sensibilité.

Ainsi, pendant qu’hommes et femmes sont dévalorisés, féminisme et machisme sont saufs.

En réalité, bien du chemin reste à parcourir pour que la parole d’une femme ait, quel que soit le domaine, une portée équivalente à celle des hommes. Des siècles ne s’équilibrent pas en quelques années de ténacité et de combat…

1 Le discours engagé et émouvant de Judith Godrèche – César 2024 – CANAL+ (youtube.com)

2 Judith Godrèche — Wikipédia (wikipedia.org)

3 Affaire Harvey Weinstein : l’interminable liste des accusatrices du magnat d’Hollywood (francetvinfo.fr) Des ouvertures agressives aux agressions sexuelles : les accusatrices d’Harvey Weinstein racontent leur histoire | Le New Yorker (10/10/2017)

4Asia Argento a publié la liste des 93 victimes de Harvey Weinstein (lefigaro.fr)

5Judith Godrèche porte plainte contre Benoît Jacquot, 37 ans après leur relation (parismatch.com)

6Judith Godrèche accuse le réalisateur Jacques Doillon d’abus sexuels dans les années 1980 (lemonde.fr)

Isabelle GENTY

27 février 2024

Astrologue – Astrothérapeute

à Vernon, près de Giverny en Normandie

06.21.32.74.33 – isabellegenty@hotmail.fr

Suivez, Aimez, Partagez

Retrouvez mon article sur les Indicateurs de la recherche en Astrologie dans l’Astro Gazette de la FDAF d’octobre 2023, rubrique « Ressources et Publications » (p16), sur www.fdaf.org

202310GazetteFDAF228.pdf

QUELS INDICATEURS POUR LA RECHERCHE EN ASTROLOGIE ?

Propos liminaires

Lors du congrès organisé par la FDAF le 16 septembre dernier et parmi les très enrichissantes conférences qui s’y sont tenues, celle d’Emilie Charton notamment a retenu mon attention lorsqu’elle a cité 3 signes (le verseau, la vierge, le sagittaire) et 2 planètes (Uranus et Saturne) comme marqueurs du thème de la recherche en astrologie.

Ayant fait de longues études dans le domaine de la recherche en biologie lorsque j’étais étudiante, j’ai été en accord avec ces notions astrologiques que recouvre la recherche mais j’ai trouvé ce choix un tantinet réducteur. Bien sûr, on ne peut toujours se montrer exhaustif lors d’une présentation…

C’est une lapalissade mais tout chercheur possède dans son thème natal l’intégralité des planètes et des signes considérés en astrologie. S’il est un véritable chercheur, et que la passion l’anime, il va mettre tout son être, toute son âme, en un mot, tout son thème au service de sa vocation : à y regarder de plus près, ne peut-on pas trouver une composante de chaque planète, de chaque signe dans les ingrédients liés au domaine de la recherche ?

Ce qui nous vient à l’esprit immédiatement…

La vierge

L’étude de l’infiniment petit, du détail, « l’auscultation au microscope » intervient naturellement lorsqu’on examine un sujet, un thème de recherche de façon précise, c’est inévitable pour présenter des résultats probants, ou en tout cas digne d’être pris en considération afin d’être discutés. Il est clair également qu’il est préférable d’adopter une méthodologie, d’une part pour que ces résultats soient reproductibles, d’autre part parce qu’il faut bien les trier, les organiser, les classer, les hiérarchiser de manière à rendre compte du fruit de cette recherche et aussi pour ne pas se perdre dans un « flou artistique » !

Le sagittaire

La recherche touche aux hautes études de l’esprit, c’est indéniable : il faut avoir une âme d’aventurier et être doté d’un leadership incontesté, avec si possible un zeste de chance, pour mener à son terme un programme de recherche. Cela nécessite une ouverture d’esprit pour dépasser avec ambition et panache les frontières du quotidien, celles du mental, de la restriction, pour se projeter avec enthousiasme telle une flèche, vers un dessein auquel l’Homme la prédispose…

Si explorer un sujet amène souvent à s’isoler pour approfondir la réflexion, il s’agit rarement uniquement de l’affaire d’un homme un peu sauvage reclus dans sa cabane au beau milieu de la foret…

Le verseau (et Uranus par analogie)

… Cela implique forcément la participation d’un groupe, avec un projet commun, avec pour toile de fond un idéal, l’espoir d’un aboutissement final. Très souvent ce travail collectif voit naître des  amitiés solides et des liens qui dépassent largement l’individu au sens strict. Cette composante uranienne permet de s’affranchir des chaînes réglementaires, des normes et de la discipline : il est bon au contraire de voir l’avenir et d’y croire, d’avoir un regard nouveau sur le monde, de faire preuve d’originalité, d’oser déranger et de célébrer l’anticonformisme. Avoir une idée à la minute, dans le but de faire progresser l’humanité et son histoire, quelle noble intention !

Le capricorne (et saturne par analogie), contrairement au verseau qui peut frôler la dispersion et qui vit pleinement dans l’effervescence du présent et de sa perception du futur, se soucie peu du temps qui passe puisqu’il en est le maître et qu’il s’en sert de marchepied pour son ambition.

Mener une recherche, quel qu’en soit le domaine, est un travail au long cours, qui nécessite sobriété et abnégation, autant que concentration, et qui conduit fréquemment à l’isolement pour « garder la tête froide », conserver le contrôle et permettre à l’esprit de s’élever, de prendre de la hauteur car ici l’ego n’est de mise qu’en tant qu’outil au service de l’innovation et de la découverte…

.. mais pas que !

Neptune en premier lieu que je n’ai pas vu mentionné : en effet que deviendrait un chercheur digne de ce nom sans son intuition ? Ce monde de l’exploration est bien trop vaste pour qu’on ne commence pas par tirer le fil d’une manière ou d’une autre !… Bien sûr multiples ont été les découvertes faites « au hasard » du hasard, mais était-ce bien un hasard, cette « forme que prend Dieu pour passer incognito » *, ou bien justement résultaient-elles d’intuitions ? N’était-ce pas le moment, tout simplement ? La société, le collectif, « Nous » n’étions peut-être pas prêts jusque-là à accepter le changement, parfois même le bouleversement, tout comme l’individu n’est parfois pas prêt à voir ce qu’on lui montre pourtant ?…

Quoi qu’il en soit, Neptune apporte sa dose de rêves grâce auxquels on peut se projeter dans un monde nouveau rempli d’imaginaire et de sensibilité, il diffuse les influences irrationnelles et immatérielles du cosmos, tel un émetteur permettant d’accéder à un monde parallèle et nous invitant à rejoindre l’infiniment grand, multipliant ainsi le champ des possibles.

Mars (et le bélier par analogie) grâce à son esprit d’initiative, son audace, qui fait fi des risques encourus, son courage face aux défis à relever et à l’ampleur de la tâche, sa droiture et sa franchise : un chercheur use de sa volonté d’entreprendre, de conquérir le monde, ose sans hésiter, échoue puis recommence ! Combattant dans l’âme, il ne renonce jamais : le découragement devant les aléas de la vie, les expériences entamées mais inachevées, prometteuses puis ratées, la déception qui envahi lorsqu’un projet porteur n’aboutit pas, que d’impondérables que le bélier affronte et dont il tire sa force !

Le scorpion saura être apprécié en matière de recherche. Il s’agit bien là d’aller aux fonds des choses, d’explorer, d’enquêter, de débusquer des données encore cachées, inconnues, que l’on pressent mais dont on n’a parfois encore jamais osé parler…

Il faut être rusé et obstiné, même savoir se méfier, ne pas divulguer le fruit de ses trouvailles avant publication, afin d’éviter par exemple toute forme de trahison. Bref il faut bien reconnaître que garder le secret est important et le scorpion est un expert en la matière. Mais surtout et en premier lieu, pour être un bon chercheur, en l’occurrence et par exemple en astrologie, il ne faut pas aimer l’astrologie, il faut l’adorer car finalement, sans passion, point d’invention !

Naturellement les Taureaux, Gémeaux, Cancer, Lion et Balance ne sont pas en reste dans cette affaire : à suivre…

*citation que l’on attribue à A. Einstein

Isabelle GENTY

28 septembre 2023

Astrothérapeute

(Vernon, près de Giverny – 27)

06.21.32.74.33

isabellegenty@hotmail.fr

Suivez, Aimez, Partagez
Secured By miniOrange