La triste nouvelle s’est faite aussi discrète que l’homme : Maxime Tessier (Soleil Vierge IV) s’est donné la mort dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet dernier. Tous reconnaissent en lui un sens aigu du devoir et du service envers l’humain, une qualité chère aux natifs de la Vierge.

Jeune avocat brillant et « particulièrement intelligent » ainsi qu’en témoignent confrères et consœurs (Ascendant Gémeaux, vif, habile verbalement, médiateur ; conjonction Mercure-Vénus en Lion, art de séduire l’auditoire par ses plaidoiries), Maxime Tessier était, depuis 2021, l’un des deux défenseurs de Joël Le Scouarnec, ancien chirurgien reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur 298 victimes, la plupart mineurs au moment des faits, par la cour criminelle du Morbihan le 28 mai dernier, au terme d’un procès fleuve de trois mois.
Figure 1 : Maxime Tessier à Vannes, le 24 février 2025 – Stéphane Mahe / Reuters
L’immense émotion et la sidération qui ont saisi le barreau de Rennes à l’annonce de ce décès reflètent sans doute la profonde sensibilité de l’avocat (Nœud Sud Cancer, Lune en carré quasi parfait aux Nœuds Lunaires, Lune interceptée en Bélier). Cette Lune, prise au piège entre difficulté à suivre sa destinée et tendance à la confusion, traduisait la lutte intérieure constante entre engagement, colère et vulnérabilité psychique (carré à Neptune en VIII).

Figure 2 : Thème natal de Maxime TESSIER
On peut comprendre qu’avec une implication émotionnelle si intense et un profil méticuleux et perfectionniste (Soleil Vierge), Maxime Tessier « ne sortait jamais indemne d’un procès au pénal ». Un avocat proche de lui témoigne de l’épuisement physique et psychique qui a suivi le procès Le Scouarnec : après avoir tout tenté pour faire parler son client et permettre aux victimes de recevoir des réponses, il en sortait affaibli et amaigri.
Bien sûr, personne ne peut expliquer un suicide. Néanmoins, sa forte implication dans ses racines familiales et affectives (Soleil, Vénus, Jupiter en IV ; Mercure maître du Soleil et de l’Ascendant, à moins de 1° du FC en III) et sa difficulté à se détacher du passé ont pu amplifier la charge émotionnelle. Défendre un criminel d’une telle ampleur a profondément ébranlé sa structure psychique (Lune interceptée en XI, carré Neptune capricorne), au-delà de ce qu’il pouvait consciemment mesurer.
En recherchant un idéal généreux et exigeant (conjonction Mercure-Vénus-Jupiter en Lion sur le FC), Maxime Tessier s’est engagé avec rigueur et courage dans une cause « impossible » (Lune Bélier XI carré Neptune et MC Verseau), jusqu’à l’épuisement physique (Mars Vierge carré Ascendant) et psychique (Lune carré Neptune).
Chemin de vie
Se détacher des sécurités matérielles et affectives, éviter la reproduction des schémas familiaux limitants (Nœud Sud cancer II), affronter crises voire ténèbres pour se reconstruire (Nœud Nord capricorne VIII) : telle était la voie de Maxime Tessier, ponctuée par des transformations profondes et libératrices (Pluton trigone NS et sextile NN en aspects partiles, Saturne Verseau VIII maître du NN, Uranus et Lune Noire conjoints NN).
Malheureusement, l’issue de ce procès, bien qu’ayant démontré la culpabilité de Joël Le Scouarnec, a mis en évidence les risques d’une implication sans modération et d’un déséquilibre émotionnel profond. Défendre cet homme a représenté pour Maxime Tessier une confrontation directe avec les forces destructrices de son propre inconscient : une épreuve qui aurait pu le régénérer, mais qui l’a finalement submergé.
Le point de bascule
Les transits astrologiques récents reflètent cette tension :
- Soleil sur NS natal : prise de conscience d’un schéma ancien, mise en lumière d’émotions, de mémoires du passé, attachement obsolète
- Pluton céleste en conjonction avec Saturne natal VIII, le tout en Verseau : besoin de se réinventer, de se libérer, quête de sens, appel au dépouillement, transformation profonde et confrontation avec la charge psychique
- Lune en VII sagittaire sur Descendant : rencontres ou situations relationnelles déclenchant la mémoire émotionnelle et invitant à plus de vérité et d’équilibre
- Lune céleste en aspects quasi partiles de trigone et sextile à l’axe FC/MC : opportunité d’équilibrer, d’harmoniser sphère privée, familiale et domaine public, vocation
Ces configurations auraient pu offrir une transformation karmique et évolutive, mais la charge émotionnelle et psychique s’est révélée trop lourde et la conjonction Lune-Mars sur l’ascendant natal de la révolution solaire de ses 33 ans traduisent cette intensité émotionnelle et une impulsivité accrue, renforçant le risque de geste irréversible.

Figure 3 : Transits du 9 juillet 2025 à 00h00

Figure 4 : Révolution solaire des 33 ans de Maxime TESSIER
Consciente de la délicatesse du sujet, j’espère que cette analyse apporte une lumière sur les évènements, loin du hasard. Maxime Tessier laisse derrière lui son épouse, également avocate, et deux jeunes enfants. Je lui souhaite de reposer en paix et que son nom demeure dans nos mémoires.
Les derniers mots de ce billet vont au collectif des victimes de Joël Le Scouarnec qui rendent hommage à l’avocat :
« Il était, certes, l’avocat de la Défense, mais il était avant tout un regard doux sur nos mots et sur nos maux. Au sein du Collectif et au-delà, cette nouvelle nous a profondément bouleversés. Toute son humanité contrastait tant avec celle absente dans les yeux de son client. »
« Maître Tessier dénonçait les défaillances d’un système et nous le rejoignons. Le lien entre son geste et l’affaire n’étant pas établi ce jour, nous ne ferons pas de raccourcis malsains. Toutefois, nous restons persuadés qu’un accompagnement de l’ensemble des professionnels d’une affaire comme celle qui nous concerne est essentiel. Il est indéniable que d’être au contact de la perversion aussi longtemps, en étant plongé dans ce qu’il y a de plus sordide, dans l’horreur, ne laisse pas indemne tout homme et femme. »
Isabelle GENTY
27 août 2025
Article publié dans la Gazette de la FDAF du mois de septembre 2025




















































