Que l’on soit un fervent partisan de Trump ou son opposant le plus convaincu, je pense que tout le monde peut s’accorder sur un point : cet homme est incroyablement tenace et persévérant dans l’effort (MC taureau). Contre vents et marées, au plus fort de la tempête, il tient, arrimé au gouvernail de ses convictions (NS sagittaire).
Dès le premier coup d’œil, on est frappé par cette concentration de planètes dans le quart sud-est de son thème natal : en X la conjonction Soleil Uranus qui marque l’extraversion de Donald Trump et son besoin de s’affirmer, de s’élever dans la sphère sociale, de même qu’un individu très autonome, qui a besoin de prouver des choses au monde, voire de le changer. A travers une démarche volontaire, ambitieuse et patiente, il cherchera célébrité, pouvoir et honneurs, quitte à se montrer austère et implacable, pour atteindre le succès. En XI cancer Mercure, Vénus et Saturne vont plutôt signer ses idéaux et son intérêt pour les sujets de société et plus spécifiquement ceux de son pays, de sa patrie puisqu’en cancer. Cependant, ces planètes interceptées en cancer révèlent les blocages, les difficultés que rencontre Donald Trump pour insuffler ses idées, ses valeurs à son peuple, tant par ce qu’elles représentent que par la manière qu’il a de les diffuser. Enfin en XII lion, Mars et Pluton marque le rôle de l’intuition dans sa prise de décision mais aussi toute la puissance de ses croyances. Cet homme, derrière ses apparences massives taureau MC, de « brute épaisse » diraient certains, de « force de la nature » diraient d’autres, renferme un aspect émotionnel caché et semble animé par le moteur puissant et irrationnel que constitue une forme de Foi.
Véritable couteau suisse…
Vénusien (MC taureau) : homme d’affaires et magnat de l’immobilier, il se constitue un empire économique aussi étendu que varié (bâtiments prestigieux, casinos, terrains de golf, hôtels de luxe, agence de mannequins, compagnie aérienne, instituts universitaires, investissements dans différents sports, produits dérivés de la marque Trump) et détient même le prestigieux concours de beauté de Miss Univers.
Mercurien (Soleil gémeaux X) : il acquière une célébrité médiatique dès les années 80 et bat notamment des records d’audience lorsqu’il anime l’émission The Apprentice durant 14 saisons, de début 2004 à 2015 qui équivaut à un cycle de Jupiter (Jupiter transite alors sa maison I vierge), et lui vaut de recevoir en 2007son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. A noter qu’Uranus lui transite le DS tandis que Saturne, maître de V (show et créativité) transite Mercure et que Pluton, second maître de III, transite la conjonction NS Lune IV sagittaire (popularité). Jupiter étant par ailleurs maître de son NS, et s’agissant d’un programme le portant au plus près du public, possible que cette expérience l’ait obligé à gérer les forces opposées de ses Nœuds lunaires : se modeler au contact de la société (NN en gémeaux) tout en limitant l’intransigeance qui l’habite (NS en sagittaire). Aussi, cette émission lui a sans nul doute permis d’asseoir sa notoriété et sa popularité mais au prix peut-être de sentiments intérieurs contradictoires compliqués à appréhender.
Uranien (Soleil conjoint Uranus) : il entre peu à peu en politique, est désigné représentant du parti Républicain aux primaires de la présidentielle de 2016. Il explose les codes et défraie la chronique, se présentant comme l’adversaire de l’establishment et du politiquement correct, il devient connu aussi pour ses déclarations polémiques. Double comme son signe, il est tantôt affilié aux Démocrates, tantôt s’engage au sein du Parti Républicain.
Il enchaîne interview, discours politique, messages sur Twitter, crée même son propre réseau quand il en est exclu (Truth Social), et en réalité, son véritable empire, son lien social c’est la com’ (Soleil Uranus X gémeaux trigone Jupiter II balance). Je ne parle pas ici du fond mais de la forme et il existe me semble-t-il chez lui une sorte de relation de réciprocité : certes il met sa fortune au service de sa communication mais pas uniquement, sa richesse est sa com’. Il bâtit son empire à gros renfort de publicité, magnant le verbe souvent avec emphase et ironie, amplifiant les choses parfois jusqu’à la caricature ou le mensonge. Il peut donner l’impression que c’est pour lui comme une drogue (Mercure intercepté XI carré Neptune II taureau – les habitudes).
Bémols …
Bien que doté d’une grande capacité d’adaptation, Donald Trump, en tant que mercurien, va avoir tendance à l’inconstance et à la superficialité. Doublé de l’aspect uranien, il peut s’éparpiller et avoir beaucoup de mal à se concentrer. Son talent pour la communication, sa rapidité et son intelligence peuvent le conduire à manipuler car il sait convaincre pour atteindre son propre objectif, quitte à tromper ou à embellir la vérité. Et puis, derrière sa bonhomie de MC taureau, le gémeau Donald Trump est un nerveux, voir un anxieux doublé d’un hyperactif, que l’on peut trouver éloigné de ses émotions (Soleil opposé Lune) mais qui préfère rationnaliser plutôt que ressentir. Ainsi il peut paraitre froid ou détaché, ce qui peut entraver son relationnel, qui n’est pas facilité non plus par son mode d’expression, souvent dans l’excès (NS sagittaire) : il lui est souvent reproché son caractère polémique, ses attaques verbales, voire ses insultes.
Première investiture – 20 janvier 2017
Donald Trump annonce sa candidature aux primaires républicaines le 16 juin 2015 au moment où Vénus, maître de son MC est en lion en transit parfait à Pluton, second maître de sa III. La triple conjonction Lune Soleil Mars transite elle sa conjonction Soleil Uranus en X gémeaux.
Le 8 novembre 2016, Trump remporte l’élection américaine alors que la Lune arrive pile sur son descendant et qu’Uranus est en transit au trigone exact de sa Lune natale. Quant à Vénus, maître du MC, elle transite sa IV, au trigone partile de son mars natal en lion. Ceci met en évidence une popularité inattendue conduisant à une victoire inespérée dans l’esprit de Donald Trump avec en plus un transit de la conjonction NS Neptune en VII trigone à Mercure natal. En effet, dans son livre « Le feu et la fureur : Trump à la Maison-Blanche », paru en janvier 2018, Michael Wolf affirme que Donald Trump ne voulait en réalité pas devenir président et cherchait avant tout à se faire de la publicité, en se présentant à une élection qu’il n’imaginait pas gagner.
Concernant le transit de son investiture en janvier 2017, il révèle un carré entre Vénus, maître de X, en VII poissons et Uranus natal X gémeaux d’une part, et plus largement son amas Soleil NN Uranus, ce qui préfigure un mandat chaotique pour le 45e président des Etats-Unis : cette première prise de pouvoir s’est en effet traduite par une période extrêmement controversée pour Donald Trump, particulièrement au niveau médiatique (gémeaux). Des manifestations anti-Trump et contestant sa victoire se sont déroulées immédiatement après son élection, des nominations de membres de son gouvernement sont dénoncées (lobbyistes, banquiers…), de nombreux artistes refusent de participer à la cérémonie d’investiture, il sera accusé de complotisme, de conflits d’intérêt, de relations extra-conjugales, de mensonges, d’approximations sur Twitter, certains le compareront à Adolf Hitler et il sera l’objet d’une procédure d’impeachment (destitution) suite à l’affaire Hunter Biden.
Il se présentera à sa propre succession mais essuie une défaite qu’il ne voudra pas reconnaitre, dénonçant des fraudes massives. La fin de ce premier mandat se solde le 6 janvier 2021 par l’assaut du Capitole, considéré comme une insurrection, voire un coup d’Etat, à l’issue d’un discours face à des milliers de partisans. Il vit alors le 4ème retour de ses Nœuds lunaires, NS sagittaire IV, NN gémeaux X. Il sera banni des réseaux sociaux 2 jours plus tard et mis en accusation par la Chambre des représentants pour « incitation à l’insurrection » le 13 janvier.
Tentative d’assassinat – 13 juillet 2024
Bien décidé à briguer un second mandat, Donald Trump annonce sa candidature le 15 novembre 2022. Il échappe à une tentative d’assassinat le 13 juillet 2024 à 18h12 à Butler en Pennsylvanie. Intéressant de voir qu’alors Mars et Uranus transite son MC et que la Lune est en sextile partile à sa Lune natale. Les Nœuds lunaires célestes sont au trigone et au sextile parfait de Pluton natal. Saturne transite lui au carré des Nœuds lunaires, comme pour marquer un arrêt sur image et appeler à plus de sagesse et de pondération.
Inauguration day – 20 janvier 2025
Souhaitons que ce second mandat évolue sous de meilleurs auspices puisque la cérémonie d’investiture va se dérouler alors qu’Uranus transitera donc le MC, que la Lune sera au trigone de son Uranus natal, que Jupiter transitera la X au sextile de Pluton natal et que Mars transitera la XI au sextile exact du MC. Pas sûr en revanche que le mode d’expression de Donald Trump varie beaucoup si l’on considère un Mercure en transite en capricorne au carré à Jupiter natal (maître du NS) et au quinconce d’Uranus natal X gémeaux.
Person of the Year 2024
Pouvons nous finalement être vraiment surpris de cette couverture du magazine Time qui vient de consacrer le 12 décembre dernier Donald Trump personnalité de l’année 2024 à l’occasion du transit à la fois d’Uranus et de la Lune sur son MC ?
Isabelle GENTY
26 décembre 2024
Logiciel utilisé : OLYMPIA version complète, Donald Trump — Wikipédia, Tentative d’assassinat de Donald Trump en juillet 2024 — Wikipédia
NS Nœud sud, NN Nœud nord, AC Ascendant, DS Descendant
Article paru dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de janvier 2025 https://lesgazettesdesastrologues.fdaf.org/202501GazetteFDAF243.pdf