L’enfer de l’enfermement
Frédéric, ami de collège dans les années 1980/85, préférait la compagnie des filles à celle des garçons. On percevait chez lui une sensibilité exacerbée. Nous habitions tous à la campagne et nous sommes tous disséminés après le collège aux quatre coins de nos destinées.
Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles : téléphones portables et réseaux sociaux n’existaient pas…
Quelques années plus tard, on m’a appris qu’il était décédé. Je n’ai jamais cherché à vérifier cette information, cependant j’ai toujours pensé que ni son entourage ni la société de l’époque n’avaient accepté son homosexualité ; lui-même peut-être avait-il eu du mal à l’assumer.
L’engrenage
Frédéric était de la même génération que Pierre Palmade. Dès l’âge de 20 ans, l’humoriste a commencé sa consommation de drogues, peut-être pour gagner en inspiration pour pouvoir mieux écrire, peut-être pour pouvoir mieux fuir une blessure profonde, probablement pour les deux raisons, entre autres…
Lorsqu’on se penche sur le thème natal de Pierre Palmade, on observe la présence d’un triptyque fondamental à mon sens, celui de la Lune, des Nœuds lunaires et de la Lune noire assorti d’un rôle capital de mars, maître du Nœud nord :
Lune capricorne en X conjointe au MC
Cet aspect suggère la frustration de ses émotions : dès l’âge de 8 ans, Pierre Palmade vit un drame puisque son père, obstétricien, meurt dans un accident de voiture en revenant d’un accouchement (Saturne intercepté en chute en bélier en XII opposé Nœud sud). Il vit probablement une limitation globale de ses instincts et de son ressenti qu’il tente de garder sous contrôle, à distance. Et dans le même temps, son ambition est profonde et ses besoins de réussite élevés, il aspire à atteindre les sommets, aidé en cela par cette Lune culminante lui permettant de surmonter les obstacles. Ainsi, il connaît rapidement le succès dès les années 80 et son ascension n’a d’égal que sa popularité grandissante.
Les Nœuds lunaires – Le NS* en VI ; le NN* en XII
Les Nœuds lunaires situés dans cet axe des maisons VI et XII ne sont pas les plus aisés à vivre et à gérer : Le NS se retrouve dans le domaine de la santé, du service, de la routine, le travail au quotidien, des obligations… le NN dans celui des processus inconscients, des limitations imposées, des enfermements, des épreuves, des souffrances, des ennemis cachés…
Bien sûr, plus on va avoir conscience de soi, plus on va pouvoir développer la réflexion, l’organisation et le tri des idées (maison VI) et les bienfaits de la méditation et de l’intuition afin d’explorer les dimensions invisibles, mystérieuses et psychologiques de la vie, les sphères plus profondes de l’âme (maison XII) …
La santé joue un rôle central dans cet axe. En astrologie, si l’on attribue à la maison VI plutôt la santé physique, la maison XII est liée à la dimension psychologique des blessures. Et il semble bien que Pierre Palmade soit resté enfermé dans son mental (NS en VI – analogie avec la vierge) tout en noyant ses tourments (NN en XII – drogues, alcool). Car et malheureusement on sait bien que consommer des drogues n’est que le symptôme d’une fuite pour tenter d’échapper à un profond mal-être.
Stellium intercepté en bélier en XII – Soleil, Saturne (maître de la Lune et du MC), conjonction Mars (maître du NN) – Lune noire vraie – NN
En fait tous ces éléments sont « engloutis » en bélier en XII : ils sont comme cachés, inaccessibles dans le thème. Pierre Palmade a donc plus de mal à les exprimer de façon naturelle. Agir, décider, faire preuve de volonté, prendre des initiatives est plus compliqué pour lui car les qualités bélier sont inconscientes, réprimées ou difficiles à intégrer. Quant aux énergies des planètes et éléments présents en bélier, elles ne sont pas facilement exploitables dans sa vie. De plus, l’interception se situant en XII, elle suggère que Pierre Palmade rencontre une problématique dans le fait de découvrir ses potentialités inconscientes, dans sa capacité de transformation, de lâcher prise, dans sa quête de compréhension intérieure. Son NN se trouvant lui aussi intercepté, il lui faudra fournir un « plus gros » travail sur lui-même pour aller découvrir les trésors cachés de la maison XII.
Lune noire moyenne à l’ascendant et carré Lune-Mars
Nous savons qu’il a tenté des cures de désintoxication à certains moments de sa vie, peut-être dans un « accès de lucidité » Lune noire moyenne à l’ascendant qui l’amenait à se raisonner pour tenter de sortir de cette torpeur et de ce cercle infernal (il serait intéressant d’étudier les transits de ces périodes). L’exigence que confère cette Lune noire envers lui-même (en maison I) a sans doute participé de cette fuite en avant et cette incapacité de se sentir à l’aise où que ce soit. On sait d’ailleurs que les humoristes sont au fond de grands angoissés.
En fait, Pierre Palmade n’a peut-être jamais vraiment réussi… à se trouver au sein de cette tension féminin/masculin (carré entre Lune capricorne en exil et Mars conjoint Lune noire en XII, maison des ennemis cachés). D’ailleurs, en 2010, il affirme dans son one-man-show J’ai jamais été aussi vieux que son identité c’est son homosexualité, mais déclare ensuite en 2018 au magazine Têtu se trouver « romantiquement hétéro et sexuellement homo » pour relater en 2020 dans son spectacle Assume bordel sa difficulté d’être homosexuel et dire qu’il aurait parfois préféré être hétérosexuel car, mal à l’aise dans le milieu gay, il s’y était créé des inimitiés…
L’accident
Nous avons vu toute l’importance dans le thème natal de l’humoriste de la Lune, de la Lune noire et des Nœuds lunaires. Il est manifeste de constater que ces éléments, entre autres, vont jouer un rôle lors des transits planétaires au moment de l’accident provoqué par Pierre Palmade, le 10 février 2023 vers 19h sur une route de Seine et Marne : On retrouve pêle-mêle la Lune qui transite le NS natal (aspect karmique) en balance (les autres) VI intercepté (l’inconscience), la conjonction Mercure (les petits déplacements) Pluton (l’aspect mortifère) qui transite la Lune natale, Saturne (maître Lune et MC) en transit opposé Jupiter natal (maître de la VIII), Uranus (bouleversement) qui transite l’ascendant, le NN en transit conjoint à la Lune noire corrigée et Mars qui se trouve en transit en gémeaux en I.
On observe donc une synchronicité entre le moment de l’accident et des aspects clés des transits planétaires de Pierre Palmade.
L’heure du jugement
Le procès de Pierre Palmade pour « blessures involontaires » aggravées par la prise de stupéfiants en récidive se déroule le mercredi 20 novembre 2024. Le rendu du jugement tombe à 20h33 : l’humoriste est condamné (entre autres) à cinq ans de prison dont deux fermes et trois ans de sursis probatoire. Sa détention commencera au plus tard le 20 mars 2025.
Il est très intéressant de noter qu’alors le NN transite son Soleil (signification karmique de cette sentence sur sa vie), la Lune noire (quelle que soit celle qu’on considère mais surtout les vraie et moyenne) transite son NS, le Soleil transite Neptune natal (maître par analogie de sa XII), il est au carré de Jupiter natal (pour rappel maître de sa VIII), et la Lune en transit est opposée à sa Lune (chute de la renommée).
A noter qu’en janvier dernier Pierre Palmade a vécu son 3ème retour des Nœuds lunaires : ce transit est pour tout un chacun toujours l’occasion de développer les bienfaits du NN, de progresser dans sa voie, de s’épanouir, en mettant les qualités du NS à son service. Cependant souvent les peurs freinent malheureusement cette recherche d’épanouissement et l’on subi les affres du NS et du NN.
Fin d’une amitié de 35 ans…
Parallèlement à ce procès très médiatisé, la réaction de Muriel Robin, sa complice de toujours, et sa décision de couper les ponts avec Pierre Palmade n’est pas passée inaperçue. La voici « décriptée » à la lumière de son thème natal et de ses transits lors de l’accident et lors de l’émission C à vous du 22 novembre dernier : elle avait déclaré en septembre 2023 sur le plateau de C à vous sur France 5 ne plus être son amie, s’être toujours posé la question de savoir si Pierre Palmade était son ami : « Je crois que j’ai aimé pour deux [Soleil Jupiter conjoints en lion, Jupiter maître d’asc.] et je me réveille de ça, c’est douloureux [axe des Nœuds lunaires en transit carré à la conjonction Soleil Jupiter, effet révélateur du transit de la Lune noire sur ses planètes en Lion lui conférant lucidité, choc du transit de Mars opposé Lune noire natale, coup de boutoir du transit d’Uranus opposé Saturne natal dans l’axe VI/XII], mais moi, je peux me regarder dans la glace [forme d’intransigeance d’une Lune capricorne opposée Vénus Lion]».
C’est au même média qu’elle a répondu, 2 jours après le rendu du jugement, alors qu’on l’interrogeait sur le sujet, notamment parce que certaines personnalités lui reprochaient d’avoir « lâché » son ami : « Ce n’est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j’ai mis fin à notre amitié, parce qu’on ne lâche pas un ami évidemment et que Pierre, je ne l’ai jamais lâché. Pendant 30 ans j’étais à ses côtés. Je m’étais même mis sur le cœur que, en gros, tu peux me faire ce que tu veux, je serai toujours là, je t’aimerai toujours. Je voulais lui donner cet amour absolu, pourquoi ? Je ne sais pas… Peut-être celui que j’avais envie qu’on me donne [Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Uranus et Pluton en Lion]. Mais dans le contexte de l’accident, j’ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi [Lune capricorne] et ça justifie ma position aujourd’hui. » avant de conclure en ajoutant au moment où le Soleil maître de son amas en Lion transitait pile son ascendant « Je ne suis pas une lâcheuse, je crois qu’on sent bien que je suis assez carrée [Lune capricorne] et que je ne vais pas partir, que je serai plutôt la dernière. Si je lâche, c’est que j’ai des raisons de lâcher, c’est tout. »
La synastrie montre un lien très fort entre ces deux personnalités par la conjonction de leurs Lunes respectives à moins de 1°. Une conjonction solide puisque située en capricorne.
Pluton dans le thème de Pierre Palmade en conjonction parfaite au MC de Muriel Robin en vierge semble comme un présage de la remise en question que vont susciter les affres de l’humoriste sur son amie et la réflexion qu’elle va mener sur leur relation.
Il est bien entendu qu’il ne s’agit là pour moi ni de critiquer ni de juger des faits dramatiques survenus ce vendredi 10 février 2023 sur cette route de campagne et de leurs conséquences. Je pense néanmoins à la lumière de cette étude astrologique, que Pierre Palmade est enfermé dans sa tête depuis fort longtemps, qu’il va l’être maintenant physiquement et en est d’ailleurs terrorisé et par compassion, je lui souhaite de « profiter » de cet isolement forcé pour sauver son âme.
Isabelle GENTY
26 novembre 2024
SOURCES :
Logiciel utilisé : OLYMPIA version complète
*NS Nœud sud – NN Nœud nord
Données de naissance : https://www.astrotheme.fr
Pierre Palmade est né le 23/03/1968 à 8h45 à Bordeaux – source Didier Geslain acte EC
Muriel Robin est née le 02/08/1955 à 15h30 à Montbrison (42) – source Didier Geslain acte EC
Pierre Palmade — Wikipédia
Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison dont deux ferme : revivez la journée de procès – Ouest France
https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/je-ne-suis-pas-une-lacheuse-muriel-robin-prend-la-parole-pour-la-premiere-fois-depuis-la-condamnation-de-pierre-palmade – Femme Actuelle
Article paru dans l’Astro Gazette de la FDAF du mois de décembre 2024 https://lesgazettesdesastrologues.fdaf.org/202412GazetteFDAF242.pdf