Trente-sept ans, tournant…
J’aime cuisiner, probablement un héritage familial, et naturel du ♉ asc.♉ que je suis. J’en profite souvent pour écouter un peu la radio.
Et l’instant peut devenir magique, comme au détour de cette émission de Frédéric Taddéï, samedi 20 juillet dernier à 9h sur Europe1, « C’est arrivé à… », lorsqu’il invita Laetitia Strauch-Bonart, intégrée très jeune à 18 ans à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
Magique lorsque l’on comprend que l’émission est consacrée à un voyage à travers les âges, en particulier ici, l’âge de 37 ans : Frédéric Taddéï y égrène de multiples exemples de personnalités dont la vie a changé de façon remarquable à cet âge précis.
Mon attention d’astrologue qui attache une importance spécifique, voire capitale, aux Nœuds lunaires est alors sollicitée puisque j’associe naturellement instantanément l’âge de 37 ans au second retour des Nœuds lunaires au cours de la vie.
J’ai coutume de dire que le premier retour des Nœuds, aux alentours de 18/19 ans ne nous trouve en général pas très conscient : relativement peu d’expérience de la vie nous précède et, même si certains ont déjà un vécu indéniable, souvent parsemé d’épreuves d’ailleurs, rare sont les individus qui en ont compris le sens.
Lors du second retour des Nœuds lunaires en revanche, vers 37 ans donc, on peut revenir sur le chemin parcouru, avec davantage de lucidité, et faire un point sur sa vie.
Malgré tout, nombreux sont les individus qui se laissent bercer par les flots de leur destin et qui acquièrent une reconnaissance et une notoriété, sans forcément l’avoir consciemment recherché, loin s’en faut.
Ainsi on relève pèle-mêle au cours de l’émission que, à 37 ans, James Brown chante Sex machine, que George Benson fait un tube mondial avec Give me the night, que Gilbert Bécaud interprète l’Orange, chanson très diffusée à l’époque, que Charles Aznavour chante Il faut savoir, Laurent Voulzy, Belle-Ile-en-Mer, que le duo Diana Ross-Lionel Richie est numéro1 des ventes aux Etats-Unis avec Endless Love, que Grace Jones interprète Slave to the Rhythm… Frédéric Taddéï a calculé qu’à 37 ans, Catherine Deneuve tourne dans Hôtel des Amériques d’André Téchiné, que Jodie Foster joue dans le Silence des agneaux, Emmanuelle Béart dans Huit femmes, et que Jean Dujardin est à l’affiche d’OSS 117 Rio ne répond plus… Coco Chanel quant à elle lance N°5, son premier parfum et le plus vendu au monde, le sculpteur César réalise sa première compression de voiture, début de sa notoriété et Jean-Pierre Pernaut commence à présenter le JT de 13h sur TF1, cela durera 32 ans !
Mais traverser le second retour des Nœuds lunaires sans conscience n’apporte pas que le « Bien » : pour preuve Sonia Rykiel qui ouvre sa première boutique à 37 ans en mai 68 mais doit la refermer le soir même, et pour cause…
L’âge de trente-sept ans apparaît également comme une date importante dans l’écriture d’ouvrage pour certains auteurs : Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Ulysses de James Joyce, Vipère au poing d’Hervé Bazin, La Vagabonde de Colette, L’Etre et le néant de Jean-Paul Sartre, L’Homme révolté d’Albert Camus, La Défaite de la pensée d’Alain Finkielkraut…
L’humoriste Volodymyr Zelensky, écrit et sort à 37 ans entre 2015 et 2019 « Serviteur du peuple », série prémonitoire, contre la corruption, dans laquelle il joue un honnête professeur de lycée devenu président de l’Ukraine malgré lui. Devenu très populaire, Zelensky crée un parti politique du nom de la série pour ensuite être élu président en 2019 et conduit à diriger son pays, en guerre contre la Russie à peine trois ans plus tard.
Lance Amstrong, qui avait pris sa retraite à 34 ans, après avoir remporté, au sein de l’équipe US Postal 7 Tours de France consécutifs, décide de revenir dans le circuit pour barrer la route à Floyd Landis. Jaloux, ce dernier dénonce le dopage de l’équipe US Postal, dirigée à l’époque par Lance Amstrong. Une enquête est diligentée, Amstrong condamné, l’UCI lui retire ses 7 victoires en Tour de France.
Dans un autre domaine, Brownie Wise à 37 ans révolutionne les méthodes commerciales en inventant les réunions Tupperware, apportant ainsi la fortune au fabricant de récipient en plastique. Elle se retrouve même en couverture du grand hebdomadaire américain The Business Week, faisant du même coup de l’ombre à son patron Earl Tupper, qui la licencie quelques années plus tard.
Cet âge « clé » de la Vie ne date pas d’hier puisque Michel Ange achève alors, après 4 ans, de peindre le plafond de la Chapelle Sixtine. Marie-Thérèse d’Autriche, l’une des plus puissantes souveraines du XVIIIème siècle, accouche de son 14ème enfant, son 15ème enfant sera la non moins célèbre Marie-Antoinette et elle ne s’arrêtera qu’au 16ème enfant, tout en gouvernant de main de maître plusieurs pays et royaumes. Marco Polo quitte la Chine après presque 20 ans au service de l’empereur Kubilaï Khan pour revenir à Venise, voyage qui lui prendra 4 ans.
Vladimir Poutine, lieutenant-colonel du KGB à Dresde en Allemagne de l’Est voit le mur de Berlin s’effondrer à 37 ans et croit sa carrière terminée mais deviendra président de la Russie quelques années plus tard. Charles Ponzi organise, après avoir passé 4 ans en prison, la grande arnaque qui portera son nom et qui le rend richissime, mais qui le renvoie en prison. Ce système, la Pyramide de Ponzi, inspirera des escrocs notoires tels que Stavisky et Madoff.
Et puis, il y a ceux qui prennent de grandes résolutions à 37 ans comme Silvio Berlusconi qui lance la première télévision privée à l’échelle nationale, Canale 5. Rachida Dati entre en politique et devient conseillère de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, Boris Johnson, connu jusque là comme journaliste, est élu à la Chambre des Communes. Gérald Darmanin devient à 37 ans le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Vème république, François Mitterrand le devient au même âge mais sous la IVème république, quant à Laurent Fabius, il devint le plus jeune Premier ministre de la France. Gandhi prononce son vœu de chasteté à 37 ans alors qu’il est marié avec quatre enfants et Freud décide de ne plus avoir d’enfants, en ayant déjà cinq (Anna sera un « accident » 2 ans plus tard). Al Pacino prend lui l’engagement d’arrêter de boire tandis que Bob Dylan dit avec vu le Christ dans sa chambre d’hôtel et devient chrétien évangélique.
D’autres font leur retour à 37 ans comme le chanteur Christophe avec Succès fou, Marcel Dassault revient dans l’aviation, après un passage dans l’immobilier et la fabrique de meubles et Vanessa Paradis renoue avec le succès grâce au film L’Arnacoeur…
L’invité du jour Laetitia Strauch-Bonart publie quant à elle son essai De la France, Ce pays que l’on croyait connaitre, tandis que Frédéric Taddéï commence à 37 ans à animer son émission Paris dernière, il le fera pendant 8 ans.
Bien sûr, des évènements marquants peuvent survenir à tout âge, lors du transit d’Uranus (40-45 ans) par exemple ou bien à l’occasion du retour de Saturne (29-30 ans), et nous voyons bien que cette énumération d’exemples n’a ici aucune dimension statistique, cependant le transit des Nœuds lunaires a ceci de particulier qu’il revêt une dimension karmique, un sens de destinée qui, que l’on en soit conscient ou pas, appliquera une nouvelle orientation à la Vie de chacun. Il a pour objectif de nous faire comprendre quelle est notre voie, et de nous y ramener si nous nous en écartons, un peu trop…
C’est arrivé à Laetitia Strauch-Bonart (europe1.fr)
Brownie Wise : elle a inventé les réunions Tupperware – Le Revenu
Isabelle GENTY
24 août 2024
Astrologue – Astrothérapeute – Psychanalyste
à Vernon, près de Giverny en Normandie
06.21.32.74.33 – isabellegenty@hotmail.fr