Si le règne de sa mère, Elizabeth II, aura été marqué par une longévité exceptionnelle, un sens du devoir impérieux et un respect du silence du à sa fonction (il faut bien avouer qu’avec un ascendant capricorne et Saturne conjoint au Milieu du Ciel, comment pouvait-il en être autrement?), celui de Charles III ne pourra être que différent.
Un goût du secret autant qu’un attachement à la famille
On le sait, l’un des éléments majeurs de la vie du prince Charles fût sa relation affective secrète avec Camilla Parker Bowles avec qui il a entretenu une liaison passionnée sa vie durant (Soleil scorpion en cuspide de maison V). Pour autant, il s’est toujours plié à l’avis de sa famille et à la tradition et n’a jamais porté au grand jour son amour de jeunesse (Soleil en limite de maison IV et V). On peut reconnaître ici une certaine soumission dans l’attitude de cet homme qui a supporté maintes fois l’humiliation (Soleil scorpion).
Mars intercepté : pas vraiment de choix
Considérons ici l’interception présente dans le thème de Charles : le maître de la maison X, Mars, qui est liée à son statut public, et sa capacité d’action, est intercepté en maison V en sagittaire. Cette planète ne peut exprimer pleinement sa fonction qui est d’agir, elle est comme une locomotive placée sur voie de garage. Elle est enfermée, emprisonnée dans cette maison V, celle des sentiments, de la vie affective, tel un loup solitaire, en marge de la société.
Bien-sûr, la vie est mouvement et les choses sont, au grès des transits planétaires et de la prise de conscience des individus, amenées à évoluer, rien n’est figé..
Charles et Camilla*, vraiment faits l’un pour l’autre ?
S’il ne s’agit pas ici de se livrer à une comparaison (synastrie) exhaustive des deux thèmes du couple, on relèvera cependant de suite qu’ils ont un ascendant commun (à 4 et 5° du lion) de même que le Milieu du Ciel (à 12 et 13° du bélier). Quant à leurs Soleils, ils forment un trigone quasi parfait, l’un à 22° du scorpion pour Charles tandis que l’autre se loge à 23° du cancer pour Camilla en maison XII. Il n’en faut pas davantage pour lier deux individus, en secret (scorpion et maison XII).
On observera également que Camilla a su (et voulu) rester dans l’ombre : son thème présente pas moins de 4 planètes personnelles en maison XII en cancer, les 2 luminaires Soleil et Lune, ainsi que Vénus et Mercure. De plus, cet amas planétaire se trouve aussi, par synastrie, en cancer maison XII dans le thème de Charles : Camilla ou la femme tenue secrète. Même si elle aurait pu souhaiter briller (asc. Lion), elle affiche plutôt une personnalité discrète et réservée (Saturne et Pluton en maison I). Ce n’est que tardivement, au début des années 2000, donc à l’âge saturnien justement, qu’elle commence à se faire accepter de la Reine et des enfants de Charles et qu’elle sort de l’ombre. Elle aura été incontestablement le grand amour du roi Charles III, ils se marieront d’ailleurs en 2005, alors que Saturne transitera le Soleil de Camilla, comme s’il avait fallu donner le temps au temps (Saturne) pour (enfin!) projeter cette femme en pleine lumière (Soleil)..
Un roi passionné et plein d’humour
Si Elizabeth II adorait ses chiens et les chevaux, mais a consacré sa vie à son devoir de reine durant sept décennies, Charles a pu, en attendant d’accéder au trône, se livrer pleinement à l’ensemble de ses passions (Soleil scorpion) : la botanique, il a crée l’un des plus beaux jardins au monde sur son domaine de Highgrove, la biodiversité, il s’intéresse particulièrement aux oiseaux et aux abeilles, l’anthropologie, les médecines douces, la peinture, il réalise des aquarelles, les animaux, il s’occupent de ses poules..
Connu pour être un fervent défenseur de la nature (Lune en taureau en X), ce prince devenu roi se révèle précurseur dans son engagement en faveur de l’environnement, la transition agroécologique et le développement durable (Lune sextile à Uranus). Ses projets sont multiples et novateurs (Uranus en XI en gémeaux), il développe le bio dès 1985 avec sa « Home farm ».
Ses passions et sa curiosité sont multiples (Mercure conjoint Nœud sud en scorpion).
Il se préoccupe aussi d’architecture et soutient avec soin la construction de quartier respectueux de l’environnement (Lune trigone à Saturne en II en vierge). C’est un véritable « bourreau de travail ».
Un futur couronnement « karmique » ?
La date du 6 mai 2023 a été décidée pour le couronnement du roi Charles III.
Les transits sont alors très intéressants puisque l’on constate que les Nœuds lunaires transitent de façon exacte l’axe des Nœuds lunaires natal. Il s’agit du retour des Nœuds sur eux-mêmes. Points virtuels dans le thème, je rappelle que les nœuds lunaires nous renvoient à notre programmation inconsciente (NS)** et notre potentiel de libération, le sens de notre vie, le rôle que nous devons jouer au cours de cette incarnation (NN)**. Il s’agit de notre karma.
Au moment du couronnement, le Nœud nord en transit sera conjoint au NN natal situé en taureau en maison X. Il va réveiller le Nœud nord natal c’est à dire la voix que Charles doit suivre dans cette vie. Or Charles n’est pas destiné à vivre dans l’ombre de sa famille d’origine (NS en IV), ce qui serait préjudiciable voir masochiste (scorpion), mais bien d’entrer dans une vie publique et reconnue de tous et de s’y installer tranquillement, de façon paisible (NN taureau en X) sans plus de complications désormais (NS scorpion).
Ce moment va donc être fondamental dans la vie de cet homme, à titre individuel, au-delà encore de l’aspect historique, à titre collectif.
On observera également un amas de planètes en transit à cette période, regroupant Soleil, Mercure, Uranus et Jupiter, qui toutes se retrouvent pour Charles en maison X, domaine d’accomplissement social, d’élévation, de destinée publique.
Soleil, Mercure et Uranus en taureau marque l’officialisation du changement et une installation durable au pouvoir, Jupiter en bélier impose son leadership.
Avec de pareils transits planétaires, notamment celui des Nœuds lunaires, il est très probable que ce nouveau statut de roi pour Charles III lui apportera épanouissement et développement personnel positif. Quant à ce transit de Jupiter, il lui permettra certainement d’être enfin admiré, estimé, respecté, non pas comme le fût sa mère, leurs personnalités et leurs parcours de vie ayant été bien trop différents, mais à sa juste valeur, avec son humour (ascendant lion) et sa vie affective et familiale enfin stabilisée.
J’ajoute que la Lune croise son Soleil le 6 mai 2023, une petite touche de finesse encore de bon augure.. Pas besoin d’un long règne pour faire un bon roi
Charles III, 14/11/1948, Londres (Royaume Uni), 21h14
* Camilla Shand (Camilla Parker-Bowles), reine consort du Royaume-Uni, 17/07/1947, Londres, 7h10
** NS Nœud sud ; NN Nœud nord
Isabelle GENTY
28 octobre 2022
Astrothérapeute (Vernon – 27)
06.21.32.74.33